Compte rendu du FNC Forum | 6-11 octobre 2022


Compte rendu du FNC Forum | 6-11 octobre 2022

Publié le 13 octobre 2022    access_time 5 minutes

Un compte rendu de Philippe Bédard, chercheur et rédacteur, Xn Québec

Une version anglaise de ce compte rendu est disponible sur sur le site XR Must.

Dans le cadre de la 51e édition du Festival du Nouveau Cinéma de Montréal s’est récemment tenu le FNC Forum, la composante de l’événement dédiée aux rencontres professionnelles. Organisé du 6 au 11 octobre 2022, le Forum a pour but d’accompagner « les professionnel.le.s dans la recherche et le partage de solutions qui poussent l’industrie dans l’ère numérique ». Plus particulièrement, selon Andreina Aveledo, responsable de l’événement, « le FNC Forum met l’accent, cette année, sur l’audace, les initiatives émergentes et l’innovation. »

Outre le « Pitch Premières Œuvres » et le « Nouveau Marché », deux activités sont d’intérêt pour les gens qui œuvrent dans le domaine des expériences numériques, soit les panels « FNC Explore : Le futur de la distribution XR » et « Comment les NFT peuvent financer le cinéma d’aujourd’hui? ».

Enjeux de distribution XR

C’est le jeudi 6 octobre, dans l’Agora du Cœur des Sciences de l’UQAM que s’est déroulée l’activité « Le futur de la distribution XR ». Comme la discussion présentée au MUTEK Forum en août dernier, le panel découlait de l’étude Façonner un marché pour la XR indépendante, à laquelle le FNC a contribué en sa qualité de membre fondateur de Québec/Canada XR, avec Xn Québec, MUTEK, PHI, et les Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM).

Le panel était composé de Jimmy Cheng (directeur des partenariats à l’international, Sandman Studios), Danielle Giroux (responsable distribution et diffusion XR, ASTREA) et Tammy Peddle (responsable marketing et distribution, Office National du Film du Canada [ONF]). En plus des trois panélistes qui se spécialisent en distribution d’œuvres et d’expériences XR, la modératrice Katayoun Dibamehr (responsable nouveaux médias – FNC Explore) a également donné la parole à des membres du public pour offrir un autre point de vue sur les questions abordées. Ainsi, on a pu entendre aussi Dana Dansereau (producteur, ONF), Marie-Pier Gauthier (productrice, ONF), Arnaud Colinart (producteur, Atlas V) et Myriam Achard (chef partenariats nouveaux médias et RP, PHI).

Comme la distribution XR est un vaste sujet, il aurait été impossible de faire le tour de la question, surtout dans les 90 minutes imparties pour l’activité. Néanmoins, la discussion a su toucher quelques éléments de réponse qui n’avaient pas été abordés en autant de mots dans le cadre du rapport final de l’enquête Façonner un marché. L’un de ces enjeux est la différence entre la distribution et le publishing, de même que les difficultés qui leur sont propres. À ce sujet Danielle Giroux expliquait qu’il avait fallu un certain temps avant qu’Astrea — branche de distribution du studio Atlas V — arrive à se munir d’une équipe suffisamment grande pour que différentes personnes puissent se dédier aux enjeux propres à chaque phase de la distribution d’une œuvre XR.

Le marché de la XR en Chine

L’un des aspects les plus intéressants de la discussion était le portrait du marché chinois que nous a fait Jimmy Cheng. Depuis 2022, celui-ci travaille sur les partenariats internationaux chez Sandman Studio, qui opère à la fois comme studio de production RV, organisateur du Sandbox Immersive Festival, et plus récemment développeur de la plateforme VAST (utilisée dans le cadre du festival SXSW et Venice Immersive en 2022). Jimmy Cheng nous a offert un survol du paysage changeant de la XR en Chine, dont l’émergence rapide de Pico, un fabricant de casques de réalité virtuelle qui a des chances de faire bonne compétition à Oculus (maintenant Meta). 

En pleine phase de croissance, Pico explore présentement plusieurs options en termes d’acquisition de licences, ce qui en fait une plateforme à surveiller dans ce marché actuellement soumis au quasi-monopole de Meta. Or, les panélistes ont rappelé que les habitudes et les goûts des publics chinois — et des marchés asiatiques en général — sont différents de ceux en Occident, nécessitant une approche ciblée. 

À cet effet, une question du public a poussé les intervenant.e.s à se prononcer quant à l’importance de localiser ses contenus pour des publics qui ne parlent pas nécessairement anglais, ou français. Jimmy Cheng a donc rappelé le fait que les publics chinois préféraient généralement des contenus traduits, ce à quoi Danielle Giroux a répondu en insistant sur l’importance de la localisation dans les efforts de distribution internationale d’Astrea. Finalement, Tammy Peddle a donné comme exemple plusieurs productions interactives de l’ONF qui sont distribuées en plusieurs langues, parfois même plus de dix.

De gauche à droite: Tammy Peddle (responsable marketing et distribution, Office National du Film du Canada [ONF]), Danielle Giroux (responsable distribution et diffusion XR, ASTREA) et Jimmy Cheng (directeur des partenariats à l’international, Sandman Studios)

Communauté XR

Une question courante quand il s’agit de distribution XR revient à se demander comment une œuvre narrative indépendante peut se distinguer des jeux qui font légion sur les plateformes en ligne (Steam, Oculus, Viveport). Le problème est d’autant plus visible sur la boutique Oculus, qui demande non seulement que les projets mis de l’avant sur sa plateforme soient interactifs, mais aussi qu’ils respectent une durée minimale. « L’un des principaux obstacles pour les pièces de réalité virtuelle sur Meta est la durée », rappelle Danielle Giroux. Celle-ci propose donc une solution ingénieuse, à savoir réunir plusieurs petits projets en une collection qui saurait dépasser la durée minimale imposée par Meta. 

Cette proposition rappelle une idée lancée par Michel Reilhac dans le cadre de l’enquête Façonner un marché, soit de lancer une collection qui réunirait des œuvres s’étant distinguées sur le circuit des festivals. Celles-ci bénéficieraient ainsi d’une plus grande visibilité. Cela donnerait aussi au public une façon plus évidente de trouver des œuvres narratives de qualité.

Trouver son juste prix

Un dernier point a fait l’unanimité parmi les panélistes. Il faut apprendre à mettre un prix adéquat sur les expériences que l’on distribue. Jimmy Cheng raconte que même un prix symbolique — pour un festival régional, par exemple — est important à ce stade du développement du marché. Danielle Giroux rappelle d’ailleurs le risque que le public développe une mauvaise impression de la qualité et de la valeur d’une expérience si elle est distribuée gratuitement. Tammy Peddle indique à cet effet que la vie d’un projet dépasse largement sa fenêtre de lancement, ce à quoi Danielle Giroux rajoute que des projets d’Atlas V voyaient encore des redevances cinq ans après leur sortie.

Quelques conclusions ressortent du panel « Le futur de la distribution XR » : il faut continuer de développer de nouvelles stratégies, s’adapter aux réalités des différents marchés et plateformes, tout en continuant de défendre les intérêts des artistes indépendant.e.s. Ces enjeux ne sont pas limités au marché de la XR indépendante. Ils concernent aussi le monde du cinéma (public auquel le FNC Forum s’adresse d’abord et avant tout), qui continue de s’adapter aux changements apportés par les nouvelles technologies numériques et les défis amenés par la diffusion en ligne.

Panel « FNC Explore : Le futur de la distribution XR »

Les NFT à la rescousse?

En guise de réponse aux défis que rencontre aujourd’hui le monde de l’audiovisuel, le panel « Comment les NFT peuvent financer le cinéma d’aujourd’hui? » proposait une approche alternative aux modes de financement et de distribution établis. Contrairement à l’activité « Comment naviguer dans l’industrie audiovisuelle canadienne? », qui a permis au public du FNC Forum d’en apprendre plus sur les sources de financement offertes par différents bailleurs de fonds à travers le pays (SODEC, Téléfilm Canada, Fonds des Médias du Canada, etc.), ce dernier amenait un tout autre point de vue en demandant « La technologie des NFT (jetons non fongibles) est-elle une opportunité de financement pour l’industrie du film et des nouveaux médias ? » 

Sujet vaste et complexe, il ne faut pas s’étonner si le panel n’a pas su faire le tour de la question. Certains des enjeux les plus pertinents qui ont été abordés incluent la protection des propriétés intellectuelles et le paiement de redevances à travers les technologies de la chaîne de blocs. Cependant, comme c’est souvent le cas avec ce genre de sujet (intelligence artificielle, métavers, réalité virtuelle, etc.), le besoin de connaître et de comprendre un ensemble de concepts techniques complexes a possiblement empêché les néophytes dans la salle de tirer le maximum de la discussion.

Panel « Comment naviguer dans l’industrie audiovisuelle canadienne? ». De gauche à droite: Camille Martinez (responsable financement public et relations gouvernementales, FNC), Geneviève Lévesque (déléguée à l’accueil des projets, SODEC), Julie Blondin (directrice nationale, relations d’affaires et coproduction, Téléfilm Canada), Shaun Bryan (directeur délégué – gestion de portefeuille, administrateur des programmes, Fonds des Médias du Canada), Stéphanie L’Écuyer (directrice des opérations, ONF), Anne-Claire Lefaivre (directrice marketing et développement des auditoires, ONF) et Chanelle Routhier (commissaire film et télévision, BCTQ).

La suite

Tel que le résume le site Web du FNC Forum, l’événement a pour objectif de « mieux comprendre les enjeux en constante évolution de notre industrie […] tout en prenant en compte les nouveaux codes d’inclusions, de la technologie et de l’écologie ». Les deux panels résumés dans ce compte rendu ont offert un début de réponse, mais il faudra bien évidemment poursuivre la discussion si l’on veut s’approcher d’une solution plus complète. 

C’est dans cette visée qu’un autre panel sur la distribution XR sera organisé dans le cadre du prochain Forum RIDM, qui se déroulera en novembre 2022. Restez à l’écoute pour connaître les développements de cette discussion en cours. Surveillez aussi le site Web de l’étude Façonner un marché pour d’autres réflexions qui feront suite au FNC Forum et qui prépareront le terrain pour le Forum RIDM.

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