Des outils pour évaluer l’impact sur l’environnement des œuvres immersives
Publié le 19 mars 2024 access_time 5 minutesLors de leur apparition au FNC Forum en octobre dernier, Landia Egal (Fondatrice – Tiny Planets) et Amaury La Burthe (Fondateur – Novelab) s’étaient engagés à offrir aux professionnels de l’immersif des outils qui leur permettraient d’évaluer l’impact environnemental de leurs créations.
Chose promise, chose due.
Le 28 février dernier, les représentants du Cas d’étude pour un immersif responsable (CEPIR) ont offert aux producteur.rice.s d’expériences numériques une calculatrice pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre des productions XR, des fiches de bonnes pratiques pour diminuer l’impact environnemental de ses créations et une étude prospective qui permet d’entrevoir un scénario souhaitable.
Le tout est disponible en licence Creative Commons BY-NC-ND sur le site du CEPIR.
La calculatrice d’émissions de gaz à effet de serre pour les productions XR
Dans le cadre du webinaire de restitution finale des travaux du CEPIR, Marie-Véronique Gauduchon, de la Coopérative Carbone, est venue présenter un outil permettant d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre dont est responsable un producteur XR. Cette «calculette», comme elle l’appelle, prend la forme d’un fichier Excel à compléter par les producteur.rice.s.
De la fabrication du casque VR, en passant par les centres de données, jusqu’au voyage nécessaire pour accompagner l’œuvre dans des festivals, tout y est consigné et évalué.
Qui plus est, cette calculette contient une liste des pièces justificatives nécessaires pour faire homologuer officiellement ses résultats par un expert.
Les fiches de bonnes pratiques pour les professionnel.le.s de l’immersif
De son côté, Arnaud Cosella de Novelab est venu présenter un ensemble de 26 fiches de bonnes pratiques pour inspirer les producteurs XR à optimiser leurs créations.
Les conseils qui s’y trouvent couvrent l’ensemble de la durée de vie d’une expérience XR, du prototypage à la distribution.
Cette collection de conseils pratiques n’est pas sans rappeler le Climate-Conscious Product Manager corédigé par François Burra, les ressources partagées par Masse Critique sur l’impact environnemental de la publicité, ou même le programme On tourne vert mené par le BCTQ. Coïncidence ou signe des temps? Assistons-nous à une évolution des mentalités? L’avenir nous le dira…
Une étude prospective sur le futur des expériences immersives
Parlant d’avenir, l’expert environnemental Benoît Ruiz a, à son tour, pris la parole pour partager les résultats d’une étude prospective qu’il a mené avec Amaury La Burthe afin d’évaluer différents scénarios en lien avec les émissions de gaz à effet de serre dont sont responsables les producteur.rice.s XR.
Ses recherches laissent entrevoir un scénario souhaitable pour assurer la résilience de la filière XR. Ce scénario dit de «sobriété» nécessiterait «une très forte régulation qui nous amène à nous interroger sur quels usages nous sont vraiment essentiels» (Démarche prospective de CEPIR: la XR immersive à l’horizon 2030, p. 68).
Pour en savoir plus sur la prospective en général, lisez cette entrevue avec Catherine Mathys ou l’étude Les futurs de la créativité numérique publiée en septembre dernier par la Société des demains. On leur doit aussi une série de trois articles pour Synthèse intitulée: Les implications écologiques du divertissement numérique ou les coûts cachés de l’innovation.
Photo de James Yarema sur Unsplash
La question des subventions de la filière XR
Parmi les autres interventions à retenir du webinaire du CEPIR, notons l’étude de cas de l’agence événementielle et distributeur d’expériences XR Diversion Cinéma.
En effet, son représentant Marc Lopato a expliqué comment il a effectué le bilan carbone de sa société et développé un plan d’action pour améliorer la situation. Il rappelle toutefois qu’il n’a «aucune contrainte légale» à mettre en place de telles actions.
À cet égard, on retrouve dans la conclusion du rapport final du CEPIR une recommandation suggérant de «conditionner l’obtention de subventions au respect du seuil plafond d’émissions» (CEPIR, Rapport final, p. 61).
Des recommandations aux pouvoirs publics et aux producteur.rice.s en guise de conclusion
Cette proposition figure parmi les 10 mesures suggérées aux pouvoirs publics par les rédacteurs du CEPIR dans la conclusion du rapport final.
L’équipe du Cas d’étude pour un immersif responsable rappelle qu’il ne revient toutefois pas qu’aux instances gouvernementales de se pencher sur la question. Les auteur.rice.s du rapport final suggèrent «qu’il est de la responsabilité des entreprises de la filière XR d’être force de propositions, d’initiatives et d’innovations au regard de ces enjeux» (CEPIR, Rapport final, p. 62).
Gageons que les producteur.rice.s d’ici sauront assurer ces responsabilités.
Photo de Lucrezia Carnelos sur Unsplash.