En chiffres: l’impact économique de la production d’expériences numériques
Publié le 28 mai 2024 access_time 5 minutesApparition et démocratisation de technologies nouvelles, multiplication des formes et des médiums explorés, intégration croissante du numérique dans les industries de la culture, du tourisme ou encore du service, développement de solutions technologiques inusitées à des problématiques variées, ne sont que quelques-unes des nombreuses raisons qui font du secteur de la production d’expériences numériques un secteur fluctuant, évolutif voire parfois imprévisible. Une réalité tout particulièrement observable au Québec, territoire d’un grand dynamisme pour le secteur.
C’est pourquoi les équipes de Xn Québec commandent depuis 2018 la réalisation d’études visant à dresser le panorama du secteur de la production d’expérience numérique au Québec. Les experts d’Habo ont livré en mars dernier une réactualisation du panorama pour l’année 2022, faisant suite à une vaste étude réalisée à l’automne 2023, croisant des données fournies par les membres de Xn Québec et des données d’ensemble sur l’industrie issues des indicateurs de Statistique Canada. Nous vous en livrons ici les points clés, mais le rapport complet est disponible à ce lien.
Faits saillants du secteur
Pour l’année 2022, concernée par la collecte de données réalisée en 2023, ce sont 274 entreprises (dont 69% membres de Xn Québec) qui ont été comptabilisées comme positionnées sur le secteur de la production d’expériences numériques, dont une vaste proportion a son siège sur le territoire du Grand Montréal (82%). Il s’agit essentiellement de petites et moyennes entreprises, puisque près de 70% comptent moins de 15 employé.e.s, dont près de 40% moins de 5 employé.e.s. En tout, on comptait en 2022 près de 4000 emplois salariés et près de 6000 pigistes. Cependant, l’on peut observer une nette évolution depuis la collecte de données réalisée pour l’année 2020, qui permet de réaliser une projection encourageante pour 2025, puisque l’on peut s’attendre à une croissance annuelle prévisionnelle de 9,7% d’emplois salariés de 2022 à 2025. Pour la plupart, les entreprises comptabilisées comptent moins de 15 ans ou entre 5 et 15 ans d’activité. Cependant, en moyenne, les entreprises membres de Xn Québec comptent 17 ans d’existence.
La croissance des revenus du secteur est également fort enthousiasmante. Ainsi, selon les données recueillies par Habo et les projections qu’il a été possible d’en tirer, il est possible de s’attendre à un volume de revenus de 711 M$ en 2025, contre 496 M$ en 2022, soit une évolution projetée de 12,7%. La part de ces revenus est plutôt équitablement répartie entre des entreprises de technologies et logiciels (17%), d’installations et projections numériques (24%), de production vidéo et sonore (28%) et de divertissement immersif (31%). Parmi ces sous-secteurs de l’industrie numérique, tous ont une croissance projetée d’au moins 10% d’ici 2025. Majoritairement, les revenus proviennent de l’international (52%) et du Québec (40%), et assez peu du Canada hors-Québec (8%). Concernant l’international, on projette une croissance annuelle de 14% des exportations de 2022 à 2025.
Focus sur les membres de Xn Québec
Si l’on s’intéresse plus particulièrement aux activités des membres de Xn Québec, on peut constater que sont privilégiés le développement de projets longs, soit en moyenne 10 mois de production (jusqu’à près d’un an et demi pour des projets de divertissement immersif), ce qui amène la plupart des entreprises membres à développer environ 25 projets par an (une évolution par rapport à 2020, où l’on comptait moins de 24 projets par an).
Plusieurs de ces projets sont propriétaires ; en effet, près de 80 % des entreprises membres de Xn Québec développent et commercialisent des propriétés intellectuelles. Or, seules 20 % des entreprises se consacrent exclusivement à cette activité, qui compte pour 21% des revenus totaux du secteur. Une préoccupation importante pour les entreprises, qui souhaitent dans une très grosse proportion développer plus largement leurs propriétés intellectuelles.
Parmi les projets développés, on compte de nombreuses expositions et expériences immersives (55%), installations interactives (49%), installations muséales (48%), propositions de contenus interactifs en RV ou mixte (41%), scénographies (30%) ou encore conceptions de contenus virtuels (27%). Les technologies utilisées sont majoritairement du motion 2D / 3D (62%), de la projection (59%), de l’animation 2D/3D (57%), de l’intelligence artificielle (51%) de la réalité virtuelle (46%), de la spatialisation audio 360 (41%), du vidéo mapping (41%) ou encore de la réalité augmentée (41%). Les clients y sont corporatifs (51%), des musées et galeries d’art (49%), des lieux de diffusion et centres d’art (40%), des foires et festivals (40%) ou encore des administrations publiques (39%). Parmi les entreprises interrogées, 68% exportent à l’international, principalement en Europe et aux États-Unis, mais les marchés de l’Asie, du Moyen-Orient et de l’Amérique latine sont également très convoités, et de nombreux membres souhaitent y accentuer leurs activités dans les prochaines années.
Des atouts significatifs et plusieurs défis
Parmi les atouts d’être domiciliées au Québec, les entreprises citent la proximité géographique avec les États-Unis et culturelle avec l’Europe (26%) mais aussi la notoriété du Québec en matière de créativité numérique (17%), l’accès à une main-d’œuvre créative et talentueuse (35%), ou encore le cadre de vie et le dynamisme du territoire (15%). Par ailleurs, si 59% apprécient les possibilités de soutien gouvernemental, 31% regrettent de ne pas y avoir pleinement accès. Cependant, des enjeux émergent, tels que le maillage avec les parties prenantes de l’industrie, le développement sectoriel, la visibilité et le rayonnement local et international, l’exploitation des propriétés intellectuelles, la croissance des marchés existants ou encore le développement géographique.
Au regard de ces données, il nous semble possible d’envisager les prochaines années du secteur de la production d’expériences numériques au Québec avec optimisme. Son dynamisme, la reconnaissance de sa vitalité localement comme internationalement, le foisonnement et la diversité des technologies explorées et le talent des créateur.trice.s d’ici sauront certainement contribuer à son expansion. Malgré ces signaux encourageants, il importe de demeurer vigilant et de mettre en place des solutions durables pour répondre aux besoins des entreprises. La mission et les activités de Xn Québec font de l’association un allié de premier plan pour aider le secteur à surmonter ses principaux défis.