FLORA POP! La nature comme « scène » et « instrument »


FLORA POP! La nature comme « scène » et « instrument »

Publié le 26 novembre 2021    access_time 5 minutes

Atelier de travail en cocréation, le JAM 360 initie des partenariats entre les professionnels du numérique et les industries culturelles et créatives québécoises depuis 2015.
En 2021, trois éditions ont été mises en place en lien avec les clientèles admissibles SODEC.

▸Repenser l’expérience musicale scénique via la scénographie augmentée, immersive ou interactive
L’installation interactive expérientielle mettant en valeur le patrimoine artistique Anicinabe
▸ L’expérience immersive de courts métrages de réalité virtuelle et augmentée.

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La création des prototypes de nos 3 équipes sélectionnées au JAM 360 sous la thématique : Repenser l’expérience musicale scénique ont été réalisés cet été. Il nous fait donc plaisir de vous présenter les résultats de leur exploration et de leur travail.
Retrouvez également :
L’entretien avec Julien-Robert Legault-Salvail sur le projet Alt-escape.
L’entretien avec Antoine Saint-Maur sur le projet Hololo


Court entretien avec Carole Facal sur le projet FLORA POP! .

FLORA POP! , c’est quoi ?

L’équipe

Carole Facal – Artiste principale, organisation, recherche et développement, composition, écriture, production musicale et performance – Caracol
Olivier Pépin – Cocréateur, programmateur, multi-instrumentiste, recherche et développement, fabrication de capteurs, coécriture, production musicale et performance. 
Julien Cloutier – Production musicale additionnelle, échantillonnage, coécriture de la chanson – Toast Dawg
Sébastien Blais-Montpetit – Mixage audio multipistes de la chanson pour la captation vidéo finale. 
Ganaël Dumontier – Montage vidéo de la captation finale.
Lori Éthier – Logistique, coordination. Demande de financement pour emmener le projet plus loin – Kartel Musik

« Le projet FLORA POP! consistait à créer un prototype d’instrument végétal, et de réaliser la composition d’une œuvre musicale spécialement conçue pour être performée en mode “live looping” sur cet instrument. Grâce à l’utilisation de capteurs Piezzo modifiés par nos soins, les diverses manipulations effectuées sur des plantes permettent de générer, altérer ou déclencher différents sons. Une fois le prototype fonctionnel, l’objectif est que cet instrument puisse être adapté à différents milieux naturels, permettant d’utiliser la nature comme “scène” et “instrument”. »

En quoi votre concept est-il innovant ?

« Le projet a permis l’alliage d’éléments organiques avec des technologies modernes et beaucoup de programmation. Nous avons également poussé plus loin l’exploration pour ne pas être limités au simple “déclenchement de sons” Par exemple, l’utilisation de la texture des plantes joué sur la génération des sons, l’altération des effets, etc. 

Effectuer la performance en mode “live looping” était également une difficulté supplémentaire vu la nature fragile des plantes. Nous avons dû faire de nombreux ajustements pour y arriver ! »

Quels ont été vos apprentissages technologiques dans le cadre du JAM 360 ?

« D’énormes apprentissages au niveau de la programmation, et des diverses façons possibles pour générer ou altérer un son avec des contrôleurs qui ne sont pas des instruments de musique à proprement parler. Ce projet a été une source énorme de nouvelles connaissances ! Et les possibilités sont infinies. Nous avons aussi fait des apprentissages en production musicale, tout au long du projet, car nous avons dû nous adapter au médium choisi et cela a demandé une bonne dose d’inventivité. »

Quelles sont les prochaines étapes en lien avec l’élaboration de votre concept ?


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