Hololo, un nouveau format médiatique pour le domaine des arts vivants
Publié le 13 décembre 2021 access_time 5 minutesAtelier de travail en cocréation, le JAM 360 initie des partenariats entre les professionnels du numérique et les industries culturelles et créatives québécoises depuis 2015.
En 2021, trois éditions ont été mises en place en lien avec les clientèles admissibles SODEC.
▸Repenser l’expérience musicale scénique via la scénographie augmentée, immersive ou interactive
▸L’installation interactive expérientielle mettant en valeur le patrimoine artistique Anicinabe
▸ L’expérience immersive de courts métrages de réalité virtuelle et augmentée.
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La création des prototypes de nos trois équipes sélectionnées au JAM 360 sous la thématique : Repenser l’expérience musicale scénique, ont été réalisés cet été. Il nous fait donc plaisir de vous présenter les résultats de leur exploration et de leur travail.
Retrouvez également :
L’entretien avec Carole Facal sur le projet FLORA POP!
L’entretien avec Julien-Robert Legault-Salvail sur le projet Alt-Escape
Court entretien avec Antoine Saint-Maur sur le projet Hololo.
Hololo!, c’est quoi ?
L’équipe
Antoine Saint Maur – Producteur, Réalisateur, Concepteur, Artiste visuel, Band leader – Freelance – Metafunken
Émilie Caron – Coordinatrice – Float4
Philippe Provencher – Développeur Créatif – Float4
Jean Christophe Leclerc-Massé – Développeur Créatif – Float4
Eric Gallant – Directeur Technique – Float4
Alexandre Casabon – Propriétaire, technicien – Studio Obvious C
Eric Lamothe – Ingénieur du son, musicien – Metafunken
Rachel Thérrien – Musicien – Metafunken
Vincent Ravary – Musicien – Metafunken
Patrice Luneau – Musicien et arrangeur – Metafunken
Olivier Salazar – Musicien – Metafunken
Marie Lune – Éclairagiste – Freelance
Axelles Munezero – Chorégraphe – Freelance
« Hololo est une application mobile qui permet d’assister à des spectacles holographiques AR à la fois en direct ou en rediffusion via son téléphone cellulaire. Les performeurs (musiciens, danseurs, acteurs) sont présents à l’intérieur d’une scénographie 3D animée qui apparaît là où le spectateur le décide. Celui-ci interagit donc avec le contenu en contrôlant le décor de la scène mais aussi son propre point de vue sur le spectacle.
Hololo est un nouveau format médiatique pour le domaine des arts vivants. En plus d’offrir de nouvelles possibilités créatives et promotionnelles, c’est aussi l’occasion de développer un modèle d’affaire différent dans lequel la rémunération des artistes pour leur contenu est centrale et équitable. »
En quoi votre concept est-il innovant ?
« Le projet Hololo présente de nombreux aspects innovants autant au niveau technique, qu’artistique ainsi que dans son modèle d’affaire. En voici les principaux :
- La possibilité de voir un spectacle en direct depuis un téléphone portable en réalité augmentée (mélange des éléments 3D et des performeurs avec le monde réel du spectateur) est l’innovation principale du projet.
- Le fait que cela puisse à la fois se faire en direct et en rediffusion est en soi une innovation importante permettant de créer des moments authentiques ancrés dans le présent.
- L’intégration de la télé présence vidéo (via la technique du keying) des performeurs à l’intérieur d’une scénographie 3D est une innovation très intéressante alors que la tendance actuelle est aux avatars 3D “déshumanisés”.
- La scénographie 3D de la scène est animée et contrôlée pendant la performance à partir de la régie du spectacle.
- L‘utilisation des mêmes corps de métier qu’un vrai spectacle (éclairage, tech, son, VJ). Par exemple, le contenu VJ génératif réactif au son est performé en direct.
- Le modèle d’affaire que je développe pour Hololo se veut avant tout équitable, en plaçant au centre la rémunération des artistes pour leur contenu et leur performance ainsi que l’équipe qui crée le spectacle (techniciens, artistes visuels). Cela implique de voir les choses autrement et d’innover à ce niveau-là également. »
Votre concept final est-il différent de ce que vous aviez imaginé au tout début de votre réflexion ?
« Au niveau artistique, le concept final va beaucoup plus loin que ce que j’imaginais au départ. Le fait d’avoir une scénographie 3D qui est à la fois animée, contrôlable, et dirigée par du matériel vidéo qui réagi à la musique est bien au-delà de ce que je pensais accomplir au départ. L’ajout d’une danseuse a ouvert la porte aux autres disciplines artistiques des arts vivants (danse, théâtre, cirque, …) pour lesquelles le format AR est une terre encore inexplorée. Cela m’influence beaucoup pour les prochaines étapes de création de contenu. »