La réalité augmentée pour imager les souvenirs


La réalité augmentée pour imager les souvenirs

Publié le 21 janvier 2021    access_time 5 minutes

Atelier de travail en cocréation, le JAM 360 initie des partenariats entre les professionnels du numérique et les industries culturelles et créatives québécoises depuis 2015. Pour 2020, c’est le livre qui a été mis à l’honneur; éditeurs et producteurs se sont penchés sur la création de prototypes en explorant comment on peut lire… autrement.  Incursion dans le parcours créatif de l’équipe de Tracés.

Auteure; Merryl B. lavoie

Tracés de voyage, ce sont 20 ans d’aventures dans le monde d’Ugo Monticone, stockés dans un répertoire d’images et de vidéos. Un récit tout classique de 20 chapitres, chacun racontant une épopée dans un pays, édité par XYZ et prêt à partir en impression. Ça, c’était jusqu’à ce que le JAM 360 lui permette d’ajouter une autre dimension à ces fameux allers-détours : la réalité augmentée.

Avec l’apport d’Isabelle Gagné (alias MissPixels), artiste visuelle, ainsi que Marc Sauvageau, concepteur sonore, Ugo s’est concentré à imaginer comment il pourrait mettre à profit l’expérience de lecture avec sa banque d’images bien garnie. Ayant par le passé testé plusieurs formats numériques, l’équipe souhaitait éviter les technologies qui peuvent rapidement devenir obsolètes et, le plus important, garder les textes au cœur de l’expérience du lecteur. Comment enrichir le livre papier sans recréer littéralement l’action, mais inspirer des ambiances ? 

#bringarttolife


Pour implanter le processus de réalité augmentée, l’équipe avait 2 options: concevoir une application sur mesure pour animer les illustrations monochromes de MissPixels ou encore s’arrimer à des programmes existants. Le choix s’est imposé de lui-même lorsque le prix d’une application de réalité augmentée sur mesure s’est précisé.

 » Le développement d’une application vaut entre 50 000 et 100 000$. C’est un budget impossible à rentabiliser dans le domaine littéraire au Québec  » explique Ugo Monticone.
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La solution s’est présentée avec Artivive, une application mobile autrichienne déjà établie pour sa facilité d’usage et reconnue à travers le monde. Utilisée depuis 2017 par des artistes désirant ajouter une dimension supplémentaire à leurs œuvres, l’application a fait ses preuves auprès de 68 000 utilisateurs, et ce, dans quelque 92 pays.  

Cette solution n’en est pas une miraculeuse. En effet, l’équipe de Tracés a dû faire des compromis en ce qui concerne le rendu des illustrations. Par exemple, l’équipe souhaitait que la couche de réalité augmentée soit superposée en transparence sur la page du livre, dans l’environnement du lecteur (un peu à l’image du jeu en réalité augmentée Pokemon Go, lorsque l’utilisateur aperçoit sa créature dans son environnement). Malheureusement, il s’en est généré une perte de définition des contours des images et une grande diminution de la qualité de l’expérience. L’équipe a dû se résoudre à créer l’animation au sein d’un carré blanc du format d’une page de livre, en remplacement du fond transparent souhaité.

Vous n’êtes pas familier avec ledit Pokemon Go ? Visionnez une petite démo du jeu ici. 

Les strates de la réalité augmentée


Lorsque Miss Pixels a entrepris de mettre en vie ses illustrations d’abord créées en noir et blanc, elle avait en tête de reproduire le caractère fugace et morcelé du souvenir. Inspirée par les trous qui s’installent dans la mémoire au fil du temps, elle a conçu des images de base en illustration classique. Couche par couche, photos, dessins et vidéos se sont superposés pour créer des animations oniriques, rythmées par les sons de Marc Sauvageau. Pour lier le tout, des gros pixels sont ajoutés de part et d’autre de l’image.

 » Les glitchs de pixels ont été utilisés pour évoquer les pertes de mémoire qui viennent avec les souvenirs  » précise Isabelle Gagné.

Au total, 20 animations parsèment le récit. Pour Ugo Monticone, ce parcours à travers les dédales de la réalité augmentée est réussi. Satisfait de la valeur ajoutée apportée au livre Tracés de voyage : 20 ans d’allers-retours, il souhaite continuer à le faire vivre en exposant les illustrations de MissPixels en plein format.


Ces professionnels ont pris part au projet :


Ugo Monticone – Auteur, coordonnateur du projet

Isabelle Gagné -Illustrations et animations en réalité augmentée

Marc Sauvageau Conception sonore 

Myriam Caron Belzile (Éditions XYZ) – Édition du livre papier

ANEL – l’Association nationale des éditeurs de livres regroupe plus de 110 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada et les représente auprès pouvoirs publics et des autres intervenants du milieu du livre, sur la scène nationale comme à l’étranger. C’est avec sa collaboration qu’a pu avoir lieu le JAM 360: Lire autrement 

Xn Québec et le JAM 360

Xn Québec rassemble les producteurs d’expériences numériques du Québec. Le JAM 360 fait partie de ses initiatives pour susciter la création de propriétés intellectuelles innovantes.

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