LA TOURNÉE XN CHEZ OASIS IMMERSION : Repenser la création immersive
Publié le 22 février 2023 access_time 5 minutesComment faut-il penser la création de contenu pour les espaces immersifs? C’était la question à l’honneur lors de la dernière tournée Xn Québec, le 15 février 2023. Intitulée « Métamorphoses de la narration immersive », cette visite de l’espace OASIS immersion nous a permis de découvrir l’expérience immersive transformé et de revenir sur les enjeux de ce nouveau format.
Pour commencer, Julie Castonguay (productrice exécutive), Johnny Ranger (codirecteur de la création) et Ruby-Maude Rioux (conceptrice multimédia senior) ont présenté trois des œuvres de l’exposition, soit Vestige, On the morning you wake (to the end of the world), et Tokyo Light Odyssey.
En plus de donner un avant-goût de la programmation complète, celles-ci ont également présenté certaines de possibilités créatives et narratives d’un tel espace. Ces projections ont pris place dans les deux premières salles du parcours OASIS immersion, chacune avec ses propres particularités.
Suite aux projections, le public de la tournée a pu se rendre le troisième espace offert chez OASIS pour une discussion avec l’équipe, à laquelle Denys Lavigne (président et cofondateur) et Jean-Pascal Dumoulin-Comeau (directeur technique adjoint) ont également participé. Les échanges, animés par Philippe Bédard, ont touché plusieurs points importants, tant sur l’adaptation de contenus existants pour ces nouveaux espaces que sur les enjeux artistiques et narratifs qu’ils soulèvent.
Que faut-il retenir de la discussion? Tout d’abord, qu’il s’agit d’un nouveau médium dont les codes restent à développer. Si les parcours immersifs déambulatoires existent depuis un certain temps — notamment sous la forme de rétrospectives de l’œuvre de peintres — il faut encore apprendre comment raconter des histoires dans ce nouveau format. Dominic St-Amant (consultant en adaptation immersive, Phosphen), s’est joint aux panélistes pour rappeler qu’il ne faut pas penser les murs comme un canvas sur lesquels projeter un contenu, mais bien comme une fenêtre.
Toujours dans l’optique de création de contenus immersifs, Julie Castonguay insiste sur l’importance de considérer la destination en amont de sorte à prendre en compte les limitations et les besoins qui viennent avec un espace immersif. Ce travail est surtout essentiel pour les studios qui seraient habitués à travailler en dôme ou pour les casques de réalité virtuelle. Denys Lavigne rappelle d’ailleurs qu’afin d’assurer le succès d’une œuvre, il faut la penser dans l’optique d’ exposition grand public d’une durée de six mois, plutôt que pour une représentation éphémère en festival.
Finalement, une question du public nous a également amené à discuter des enjeux d’adaptation et de standardisation, mais aussi au besoin de mettre à jour les programmes de financement. Quand on crée pour un lieu comme OASIS immersion, est-ce que notre œuvre pourra circuler dans d’autres espaces à travers le monde? Selon Denys Lavigne, c’est un terrain qu’il faut encore défricher.
À propos de la Tournée Xn
Pour favoriser les maillages au sein de l’industrie, des rencontres fréquentes et en petits groupes sont organisées en entreprise, sous la signature Tournée Xn. Elles prennent la forme d’un petit déjeuner-causerie sur un sujet ou un projet spécifique choisi par le studio hôte.
Vous désirez accueillir un petit déjeuner-causerie lors de la tournée Xn Quebec?
Manifestez-vous : info@xnquebec.co.