Montréal sur la carte des plus grands districts culturels au monde


Montréal sur la carte des plus grands districts culturels au monde

Publié le 19 juin 2023    access_time 5 minutes

Un texte de David Lamarre

Des représentant.e.s des plus importants districts culturels à travers le monde étaient réuni.e.s pour la troisième et dernière journée de la 9e édition de la conférence du Global Cultural District Network (GCDN), le 25 mai dernier à Montréal. Après ses plus récents arrêts à Lugano, Singapour et Dubaï, l’événement était de retour en sol québécois, plus spécifiquement au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, grâce à la collaboration du Partenariat du Quartier des spectacles et de Quartier des spectacles international.

Perspectives montréalaises sur l’importance de la culture

À preuve qu’à Montréal, on ne fait pas les choses comme les autres, c’était la première fois qu’une 3e journée était ajoutée à l’horaire de la conférence du GCDN.

Comme l’a mentionné la plus récente récipiendaire du Prix hommage NUMIX, Monique Simard, cette supplémentaire avait pour but : «de se découvrir mutuellement ». En d’autres termes, les créateur.rice.s d’ici étaient invité.e.s à côtoyer les conférencier.ère.s d’un peu partout dans le monde afin de tisser des liens et, qui sait, semer les graines d’éventuelles collaborations.

Les premiers intervenant.e.s de la journée ont été des incontournables à la fois du monde des affaires et de la culture, pour la ville de Montréal.

Tour à tour, Glenn Castenheira, directeur général de la SDC Montréal centre-ville, Ericka Alneus, conseillère de la Ville de Montréal et membre du comité exécutif, Valérie Beaulieu, directrice du Service de la culture de la Ville de Montréal et Éric Labelle, directeur du Service du développement économique de la Ville de Montréal, sont montés sur scène pour souligner le rôle vital que joue l’art et la culture dans la vie de la Métropole.

Notamment, Ericka Alneus, expliquait que « Montréal est unique, et on doit être fier de cette unicité. La culture est un vecteur important pour faire rayonner et partager notre langue ».

Un sentiment partagé par Valérie Beaulieu, qui planche en ce moment sur le prochain plan stratégique de la ville en ce qui concerne la culture. Elle promet d’être sensible aux notions de valorisation de la langue française, d’inclusion et de représentativité tout en tenant compte des impacts écologiques des différentes mesures envisagées.

De son côté, Éric Labelle définissait ainsi sa mission : « supporter les créateurs et les producteurs pour atteindre et maintenir la position de leader dans le domaine culturel et de les accompagner dans leur exportation ».

Ces interventions se voulaient certes inspirantes pour les délégué.e.s des districts internationaux, mais aussi encourageantes pour les créateur.rice.s d’ici.

Crédit photo: Noushin Bahraini

District culturel : un concept en quête de définition

« Qu’est-ce qu’un quartier culturel? »

Telle est la question soulevée par Éric Lefebvre, directeur du Partenariat du Quartier des spectacles.

« Il n’y a pas de définition », y répond-t-il sur un ton pince-sans-rire.

En d’autres termes, il n’existe pas de formule magique pour catégoriser les différents districts culturels. Après tout, il n’y a pas deux endroits identiques dans le monde. Par exemple, le Quartier des spectacles à Montréal est administré par une association regroupant plus de 80 membres alors qu’ailleurs dans le monde, plusieurs districts culturels sont administrés par des instances gouvernementales.

Toujours est-il qu’on peut identifier « différentes clés de succès communes à tous les districts culturels », note Éric Lefebvre. Des éléments comme « une forte concentration d’activités culturelles, de productions axées sur les arts et les spectacles et d’institutions culturelles majeures se trouvant regroupées dans un même secteur». Et c’est en se basant sur ces indicateurs qu’une cartographie des différents districts culturels à travers le monde a vu le jour.

Initiée par l’équipe du Partenariat du Quartier des spectacles à Montréal, cette cartographie a été réalisée pour la convention annuelle 2023 du GCDN.

Crédit photo David Lamarre

L’outil en ligne recense 500 districts culturels à travers le monde. Chaque fiche contient une brève description, une photo et un lien vers le site de l’administration du quartier.

De surcroît, certains des plus importants lieux sont mis en évidence grâce à des fiches détaillées réalisées avec la participation de Xn Québec et du Gouvernement du Québec. Pour ces « Quartiers à découvrir », on retrouve une multitude d’éléments pertinents, comme des informations sur les « mandat, vision et mission », le « modèle de gouvernance » et les « financements et indicateurs budgétaires ». Pour le moment, trois fiches détaillées sont disponibles, soit Midtown (Détroit), The Loop (Chicago) et Hannepin Avenue (Minneapolis). On s’attend à y retrouver entre 15 et 25 fiches détaillées d’ici peu.

À terme, le directeur du GCDN, Gregorio Lucena Scarpella, souhaite que l’outil soit adopté et mis à jour en continu par la communauté en ligne. Ainsi, de nouveaux districts culturels émergents pourront être ajoutés à la carte par les internautes.

Cartographie des quartiers culturels dans le monde

Plus de 500 lieux à découvrir: une collection de photos, descriptions et liens utiles.

Découvrez la carte interactive

Un outil précieux pour les producteur.rice.s d’expériences numériques

Bien qu’il soit encore en développement, ce recensement s’avère déjà être une ressource importante et ce, plus particulièrement pour les studios qui créent des œuvres pour l’espace public.

Justement, une collection d’installations interactives était réunie pour l’occasion à la Place des arts : effet domino de Ingrid Ingrid, Prismaphonik de Gestion Willart, Skip-Up de Yoko, Marche marche danse de Daily tous les jours, Prismatica de RAW Design, Vélos Musicaux de Atracktiv et Impulsion de Lateral Office et CS Design.

Gageons que plusieurs de ces créations voyageront à travers le monde, pour le plus grand plaisir des visiteur.euse.s de ces importants districts culturels.

Crédit photo: Noushin Bahraini
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