Petite histoire du balado: de 2014 à 2024


Petite histoire du balado: de 2014 à 2024

Publié le 10 avril 2024    access_time 5 minutes

En 2014, le grand public découvrait, captivé, la première saison du balado américain Serial, une proposition documentaire mêlant mise en récit, investigation journalistique et musique originale produite par le studio Serial productions et réalisée par la journaliste Sarah Koenig dans le cadre de son émission This American Life.

Quatre ans plus tard, en 2018, les saisons 1 et 2 de ce balado totalisaient 340 millions de téléchargements, plaçant ainsi Serial au même niveau, voire à un niveau supérieur de popularité des plus importantes des productions Netflix.

Cet important succès, bien qu’encore exceptionnel à ce jour, s’ancre dans une histoire de plus de deux décennies de développement du secteur de la création balado, un secteur particulièrement foisonnant aux États-Unis et dans l’univers francophone.

Les premiers producteurs de balado au Québec

Cet engouement pour la baladodiffusion ne laisse pas en reste notre coin de la planète. Ainsi, au Québec, sont apparus, depuis 2016 seulement, de nombreux studios et organismes de productions, tels que Magnéto (2016), Transistor (2017), La puce à l’oreille (2018), Recréation (2019), Boréal (2020), ou encore Goscript (2021) et Virage sonore (2022), dont les productions balados s’ajoutent à celles créées par des médias indépendants ou des entreprises de production média ou encore par des organismes issus de secteurs traditionnels des arts, de la muséologie ou autres, ainsi que celles produites par une multitude de créatrices et créateurs indépendants.

En parallèle, les grands diffuseurs se sont eux aussi massivement lancés dans l’aventure de la baladodiffusion, comme diffuseurs mais aussi comme producteurs, avec notamment la mise en ligne de balados sur le site de Télé-Québec dès 2017 ou encore la création des plateformes QUb Radio de Québecor en 2018 et Ohdio de Radio-Canada en 2019.

Des festivals et rencontres se sont créées, à commencer par le célèbre Festival de la radio numérique, dont la prochaine édition débutera le 24 avril prochain à Gatineau. À l’international, le Québec s’illustre également par la participation à de nombreux festivals et vitrines dédiés à la production balado (le prestigieux Paris podcast festival a d’ailleurs invité une importante délégation québécoise lors de son édition 2022) et l’obtention de prix majeurs, tels que le prix du meilleur contenu récit et documentaire remis au balado Dérives (Radio-Canada) lors de l’édition 2021 du New York Festivals Radio Awards. 

Cause ou conséquence de ce foisonnement, le volume des écoutes a lui aussi largement augmenté. Aujourd’hui, selon les derniers chiffres collectés par l’Observatoire des technologies médias (OTM) au printemps 2023, on constate une augmentation de 47% de l’écoute des balados entre 2019 et 2022, pour arriver en 2023 à un pourcentage de 26% des Canadien.nes francophones qui se disent auditeur.trices de balado (ce chiffre était de 10% en 2017!). Ce volume est particulièrement important chez les jeunes francophones de 18 à 35 ans, qui, toujours selon les données de l’OTM, sont près de la moitié à écouter des balados. 

Les balados et les PRIX NUMIX

Ce sont ainsi aujourd’hui des milliers de productions audio québécoises francophones qui sont disponibles en ligne, sur une grande variété de sujets, de l’humour à l’histoire, sans oublier les débats de société, les récits de fiction, les explorations de l’intime, les témoignages ou encore les propositions jeunesse.

Parmi la grande variété de propositions québécoises, plusieurs centaines tentent leur chance chaque année aux PRIX NUMIX. En effet, le concours de productions numériques intègre depuis 2018 la baladodiffusion parmi les productions considérées et, face à l’engouement généré, a même dû partager la production balado en plusieurs sous-catégories, telles que Balado – Fiction et expérimental, Balado – Enjeu de société ou encore Balado – Histoire, culture et sciences! 

Il sera probablement passionnant de suivre la manière dont le secteur de la baladodiffusion va continuer à se développer dans les années à venir! Entre la démocratisation de l’intelligence artificielle, le développement de nouvelles formations pour les créatrices et les créateurs, et l’intérêt toujours renouvelé des publics, il y a fort à parier que les prochaines années seront exaltantes pour les producteurs, productrices, auditeurs et auditrices de balados!

En savoir plus

À lire: PRIX NUMIX: 5 balados à (re)découvrir!

Crédit photo: Canva (Magic Studio A.I.)

Auteur.rice

Avatar photo   Prune Lieutier

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