Un couple dans le van : récit d’un carnet de route numérique interactif


Un couple dans le van : récit d’un carnet de route numérique interactif

Publié le 16 février 2021    access_time 5 minutes

Atelier de travail en co-création, le JAM 360 initie des partenariats entre les professionnels du numérique et les industries culturelles et créatives québécoises depuis 2015. Pour 2020, c’est le livre qui a été mis à l’honneur; éditeurs et producteurs se sont penchés sur la création de prototypes en explorant comment on peut lire… autrement.

Incursion dans le parcours créatif de l’équipe du récit Un couple dans le van.

Auteure; Merryl B. lavoie

Propulsés par l’envie de liberté et de se réaliser, Sonia Sauvette et Paul-Marcel Adam ont passé une année dans leur fourgonnette, à parcourir les routes de l’Amérique. Ces 365 jours d’aventures ont poussé le couple, revenu au bercail en 2017, à faire le récit de leur voyage, maintenant publié aux éditions Château d’encre.

Accompagnés de leur éditrice, Lison Lescarbeau, le couple a participé au JAM 360 : Lire autrement pour expérimenter l’ajout d’une deuxième dimension à leur livre. Ce qui devait au départ être un simple balado s’est transformé en récit interactif plaçant son auditeur au centre de l’action à l’aide d’une carte géographique et de mots-clés, et l’amène directement dans un parcours sans chronologie inspiré du récit de Sonia et Paul-Marcel.

Illustrée aux couleurs du livre, la carte donne la possibilité à l’auditeur de reconstruire le parcours du couple et inclut plusieurs thèmes, qu’il prononcera à voix haute pour avoir des détails.  On y découvre un bon bout de pays, du Canada au Costa Rica. Mais surtout, on y découvre les auteurs, leur parcours, leurs motivations personnelles et leurs lieux préférés, le tout agrémenté d’entrevues à cœur ouvert. 

Spoken Adventures : faire découvrir


L’équipe s’est tournée vers Spoken Adventures, une entreprise montréalaise spécialisée dans la production d’histoires audio interactives pour le domaine culturel, éducatif et du divertissement. Initialement utilisée pour animer des expériences muséales, l’application a permis de naviguer à travers les écrits de nos deux aventuriers en parlant, grâce à la reconnaissance vocale.

« Faire participer activement le lecteur est une valeur ajoutée dans le cadre de cette expérience. Il y a une authenticité qui se dégage du produit parce que ce sont les auteurs qui prêtent leur voix à cet échange » mentionne Lison Lescarbeau, éditrice du projet.
.

Au seul son de sa voix, au gré de ses intérêts et curiosités, l’auditeur est alors plongé dans un documentaire audio immersif, original et déconstruit.  

Écrire pour l’audio : un défi


Pour la production d’un prototype d’une vingtaine de fichiers sonores finaux (avec plus de 2 heures de contenu «original»), l’équipe a dû passer à travers quelque 335 heures de conception, de préparation, de réécriture, d’enregistrements et de post-production. Et ce, tout en devant s’adapter à un tout nouvel environnement de travail : le studio d’enregistrement.

 » Nous avons vite réalisé que ce projet nécessitait beaucoup plus de temps que prévu au départ « , mentionne Lison. L’équipe a donc revu les objectifs à atteindre.

Les auteurs affirment quant à eux que le principal défi dans l’adaptation de leur récit en pistes sonores a été la réécriture des textes. «Il faut être accrocheur, ramener le texte à son essence et penser à ce que l’auditeur veut entendre», précise Paul-Marcel. L’écriture est en effet bien différente et doit tenir compte du parcours logique et interactif de l’usager en tout temps.  On ne peut pas simplement relire des passages du livre; il faut amener une valeur ajoutée au produit numérique, donner une raison aux auditeurs de naviguer dans l’application.

Bien que la transformation d’un récit en parcours audio demande un investissement de temps et d’argent considérable, un récit interactif constitue une vitrine supplémentaire pour se plonger un peu plus dans l’esprit des auteurs, et connaître leurs vues sur les espaces et lieux visités. Plus qu’une simple carte de visite, la carte est un excellent outil de promotion à valeur ajoutée.

Reste à voir maintenant dans quelles contrées la soif d’exploration conduira notre couple. Aurons-nous la chance de les voir «terminer les Amériques» ?


Ces professionnels ont pris part au projet :


Paul-Marcel Adam – Coauteur du livre Un couple dans le van, Paul-Marcel est un passionné de musique et de cinéma. Il se consacre à différents projets d’écriture en édition et en nouvelles technologies.

Sonia Sauvette -Coauteure du livre Un couple dans le van, Sonia est sociologue de formation. Chargée de projets de haut calibre, elle travaille maintenant dans le domaine de la coopération internationale

Sonia Sauvette -Coauteure du livre Un couple dans le van, Sonia est sociologue de formation. Chargée de projets de haut calibre, elle travaille maintenant dans le domaine de la coopération internationale

Lison Lescarbeau Lison est présidente de la maison d’édition Château d’encre et éditrice du récit Un couple dans le van. 

Fanny Belhadjar &  Eric Marradi (Spoken Adventures) – Fanny et Éric ont fait bénéficier l’équipe de leur technologie ainsi que de leur savoir-faire en matière de design narratif.

Stéphane Diamantakiou (Garage à musique) – Stéphane a assuré la captation studio et le mix sonore du projet. 

Olivier Coullerez (Espresso Communication) -L’équipe a bénéficié des conseils de Olivier, professionnel en communications chez Espresso

Xn Québec et le JAM 360 – Xn Québec rassemble les producteurs d’expériences numériques du Québec. Le JAM 360 fait partie de ses initiatives pour susciter la création de propriétés intellectuelles innovantes.

ANEL – L’Association nationale des éditeurs de livres représente des maisons d’édition de langue française du Québec et du Canada. C’est avec sa collaboration qu’a pu avoir lieu le JAM 360 : Lire autrement

arrow_backRetour aux nouvelles