arrow_backRetour aux nouvelles
JAM 360 AU GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC | EXPÉRIMENTATION, CRÉATIVITÉ ET DÉCOUVERTE

JAM 360 AU GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC | EXPÉRIMENTATION, CRÉATIVITÉ ET DÉCOUVERTE

Publié le 28 mai 2019

Le JAM 360 Entre théâtre et interactivité s’est tenu au Grand Théâtre de Québec le 27 mai dernier. Pour cette 4e édition, les 3 équipes participantes ont présenté les prototypes résultant de leur démarche intégrant l’art numérique au sein de leurs performances théâtrales, et ce, devant un public de plus de 100 personnes.

L’évènement a débuté avec le projet Rondeurs, mis en scène par Amélie Bergeron, avec la collaboration de Mathieu Savard et Dany Robitaille (ALTKEY), de Pascal Robitaille à la conception sonore, de Maude Boutin St-Pierre et Guillaume Pépin à l’interprétation/manipulation et Patrick Lonergan à la régie. Avec un théâtre d’ombres sur rétroprojecteurs complété par un système de mapping par pointeur, le prototype s’est inspiré du cercle pour tisser une trame narrative ludique, épurée et introspective.

De Chair et de Synthèse (inspiré du roman de Karoline Georges), présenté par la scénographe Véronique Bertrand et interprété par Mary-Lee Picknell Tremblay, a quant à lui constitué un vibrant hommage aux descriptions riches et détaillées du roman. Le prototype s’est concentré à reproduire Anouk, l’avatar du roman, dans un environnement numérique parallèle conservant la poésie et l’intimité du roman.

L’équipe d’Interface humaine – Projet Hamlet, composée d’Emile Beauchemin, metteur en scène, Laurie Carrier, scénographe et Geneviève Caron, directrice administrative, a poussé plus loin un projet déjà bien entamé. Celui d’un environnement dans lequel le performeur peut être sa propre régie à l’aide d’un costume biométrique. L’extrait de la pièce a permis de voir 5 personnages interprétés par le même performeur, ayant pour seule interruption entre les performances un mouvement de bras signalant le changement de personnage ou l’enclenchement d’une réplique préalablement enregistrée.  

Cette édition du JAM 360 a été tenue en partenariat avec le Grand Théâtre de Québec, le Théâtre du Trident et le Carrefour international de théâtre.

À propos du JAM 360

Initialement instauré en 2015 par Xn Québec (anciennement le Regroupement des producteurs multimédias), le JAM 360 veut briser les silos entre l’industrie du numérique et les entreprises culturelles ainsi que explorer de nouvelles avenues qui leur permettraient d’embrasser le virage numérique. Lors des précédentes éditions, le JAM s’est penché sur les industries de la télévision, du livre et de la musique.