VR eSport Arena: «Comme Tron, mais en vrai»


VR eSport Arena: «Comme Tron, mais en vrai»

Publié le 14 décembre 2022    access_time 5 minutes

Texte et photos: David Lamarre

Un tournoi hors du commun s’est déroulé le 3 décembre dernier chez Zú à Montréal. Visiocasques sur la tête et manettes aux poings, des compétiteurs se sont affrontés au jeu de tir Versus dans le VR eSport Arena, développé par le studio montréalais Phenomena.

Commençons par la finale

Après plus de trois heures de compétition, il ne reste plus que deux équipes en lice: en bleu MSC et en rouge Olympus. La première formation à remporter deux parties sera nommée championne et touchera une bourse de 1000 $.

La tension est à son comble.

Enthousiastes, les animateurs Denis Talbot et Awane Jones commentent l’action. Et justement, ce n’est pas l’action qui manque!

Dans un match tourné vers l’offensive où les deux équipes réussissent de hauts pointages, les bleus d’Olympus signent la première victoire. Les compétiteurs conservent leurs visiocasques, reprennent leur souffle et se préparent à une nouvelle joute de cinq minutes.

Le second duel est encore plus chaudement disputé. Acculés au pied du mur, les rouges nivellent les chances grâce à un tir réussi à la toute dernière seconde. La foule survoltée apprécie le spectacle!

Dès les premiers instants du round final, Olympus prend les devants. Plus précis, les bleus marquent à chacune de leurs premières passes d’armes. Menant 4-0, ils protègent leur avance en se concentrant sur leur défense. Malgré un dernier élan de MSC, la stratégie d’Olympus porte ses fruits et les bleus signent la victoire.

Sous les applaudissements des spectateurs présents chez Zú et devant les caméras qui diffusent l’événement en direct sur Twitch, les deux gagnants se voient remettre un chèque du commanditaire du tournoi: la Banque Nationale.

Comment en sommes-nous arrivés là?

Versus est un jeu de tir à la première personne développé par Phenomena. Il mise sur les six degrés de liberté qu’offrent les visiocasques HTC Vive Focus 3 pour permettre aux joueurs de se déplacer librement dans un espace de la grandeur d’un terrain de volleyball.

«Notre but chez Phenomena était de créer une plateforme où les joueurs peuvent compétitionner les uns aux autres en réalité virtuelle dans un environnement contrôlé. Bref, comme Tron, mais pour de vrai.» explique Awane Jones, PDG de Phenomena.

Fait sur mesure pour faciliter la compétition, Versus est facile à prendre en main pour les joueurs et tout aussi facile à suivre pour les spectateurs. «Ça ne prend pas trois heures pour comprendre le jeu», résume Denis Talbot lors de la diffusion sur Twitch. Les différentes cartes de jeu, choisies aléatoirement avant chaque round, ont été façonnées pour mettre en valeur différentes habiletés comme la précision, la stratégie ou les qualités athlétiques des participants.

En effet, puisque le jeu nécessite des déplacements dans un espace physique, il requiert plus d’endurance qu’un affrontement de League of Legends ou Hearthstone. Observant des joueurs à bout de souffle, Denis Talbot ne peut s’empêcher de souligner: «pour ceux qui ne croient pas que c’est un sport, j’en vois qui pompent l’huile!».

Qui plus est, le jeu est très bien rodé et équilibré. À preuve, Awane Jones mentionne que «ça fait un million d’heures de jeu» qu’accumulent les joueurs depuis le début du développement de Versus. Soulignons que le jeu est disponible dans plus de 50 parcs d’amusements à travers le monde.

Du visiocasque à la diffusion à domicile, en passant par l’aréna

Mais si le jeu existe depuis un certain moment, une compétition présentée en direct devant des spectateurs et diffusée simultanément en ligne s’avérait être une première.

Ce qui étonne le plus de cette initiative, c’est à quel point la technologie s’efface pour laisser toute la place à la magie du sport électronique.

En effet, on oublie rapidement la technique derrière l’événement: les visiocasques, les caméras, les éclairages, les micros et même la technologie rendant possible l’itinérance libre dans cet aréna virtuel.

Pour réaliser cette transparence, l’équipe de Phenomena était confrontée à deux défis de taille: 

-Comment présenter l’action se déroulant dans un aréna virtuel aux spectateurs bien réels qui remplissaient les gradins chez Zú?

-Comment diffuser la compétition sur Twitch en mettant en valeur à la fois les animateurs, les compétiteurs se déplaçant dans l’espace physique dans l’aréna virtuel et leurs actions dans l’univers virtuel du jeu?

C’est lors d’une résidence offerte par Panasonic et Zú que l’équipe de Phenomena a trouvé des solutions pratiques à ces problèmes complexes.

D’abord, l’équipe de Awane Jones a développé un logiciel permettant de présenter en direct des images du jeu. Non seulement les points de vue provenant des visiocasques mais aussi des plans d’ensemble permettant aux spectateurs de bien visualiser l’action.

Ensuite, grâce à la technologie 5G de Telus, les experts de Phenomena ont connecté ce logiciel au matériel de captation et de diffusion de Panasonic.

«Mais plus encore que leur technologie, c’est l’expertise de Panasonic qui nous a aidé», admet Awane Jones. «Nous leur avons donné une liste de souhaits de comment on voulait que le monde entier voit le tournoi et ils nous ont proposé des solutions qui ont fonctionné à merveille!»

«Travailler avec Panasonic a été extraordinaire», s’empresse-t-il d’ajouter.

Finissons par le début

Au terme de ce premier tournoi du jeu Versus diffusé en ligne, pour tous ceux et celles qui ont assisté à la compétition sur place ou sur Twitch, une impression demeure… Celle d’avoir assisté au début de quelque chose.

Un sentiment que partagent Arthur et Aris, les champions de cette première édition.

«C’est une technologie incroyable», s’exclame Arthur au micro tendu par Awane Jones. «C’est le début de la réalité virtuelle et je crois que ça atteindra de nouveaux sommets. On le voit déjà avec ce qui a été accompli aujourd’hui!».

Enfin, concluons par cette remarquable coïncidence… En 1875, entre les rues Drummond et Stanley à Montréal, se jouait la toute première partie de hockey professionnel. Or, devinez entre quelles rues se situent  les bureaux de Zú… Est-ce que l’histoire se répétera? Venons-nous d’assister à la naissance de notre sport électronique national?

L’avenir nous le dira!

Liens utiles

Pour visionner des extraits du tournoi, rendez-vous sur Twitch.

Pour en savoir plus sur VR eSport Arena, rendez-vous sur leur site officiel.

Pour tout savoir sur la résidence Panasonic chez Zú, rendez-vous sur le site de Zú.

Pour en savoir plus sur les services de Panasonic, rendez-vous sur le site de Panasonic.

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