Une cellule de réflexion pour la création indépendante en XR

  • Favorisant la collaboration pour faire avancer le développement créatif et technologique de la discipline
  • Permettant la naissance de co-production de projets d’envergure
  • Regroupant les acteurs pour influencer les modalités du marché (financement, production, distribution)

Québec/Canada XR met à disposition de la communauté:

  • Un réseau d’événements locaux et internationaux
  • Une plateforme de discussion ouverte aux professionnels de la XR
  • Une veille du domaine
  • Des recherches et études conjointes

À propos

Véritable cellule de réflexion, Québec/Canada XR soutient la XR d’auteur indépendante et établit des connexions entre les institutions et acteurs incontournables du secteur, ainsi qu’avec les milieux de l’éducation, du journalisme, des musées et des arts en général.

Québec/Canada XR fait partie de l’AFXR, l’Association Francophone de la XR, issue du regroupement d’UNI-XR et de l’AFRV (France). Cette collaboration veut faire rayonner et inciter le partage de connaissances sur les pratiques émergentes afin de créer une réelle communauté internationale de professionnels mobilisés pour l’avancement de ce secteur d’activités.

DES ENJEUX SPÉCIFIQUES AU DOMAINE

Québec/Canada XR a, dès sa formation, repéré divers enjeux pour les créateurs, producteurs, diffuseurs.

Au niveau du développement des œuvres
  • Le besoin d’une méthodologie de création spécifique adaptée à la XR, distincte des outils traditionnels utilisés en cinéma .
  • La nécessité pour les artistes de collaborer avec les professionnels du secteur dès les premières étapes de création pour construire des projets plus solides et aptes à répondre aux besoins du marché.
  • Le manque de ressources financières, malgré la politique affichée de nombreuses institutions d’accorder une place plus importante aux arts numériques.
  • La compétition entre les créateurs, découlant directement de la rareté des ressources financières et ayant pour conséquence de créer des divisions au sein de l’industrie XR, et ce, au détriment d’une plus grande collaboration.
  • Les questions éthiques autour de la responsabilité des artistes, des potentielles implications médicales et psychologiques, etc.
Au niveau de la production et du financement
  • Le défi des évolutions technologiques, souvent très rapides, ayant pour effet de rendre obsolètes des projets XR qui ont pourtant demandé plusieurs années de développement.
  • La difficulté pour les petits producteurs indépendants de faire leur place aux côtés des géants du secteur.
  • La question des stratégies de financement : les producteurs devraient-ils privilégier le financement privé ou public? Comment peuvent-ils s’adapter à la constante évolution des sources de financement? Devraient-ils s’allier à des boîtes de production plus importantes?
Au niveau de la distribution, des licences et de la présentation
  • Le manque d’information sur les opportunités de distribution sur les plateformes digitales, les musées, les galeries ou les festivals.
  • Le manque de connaissances en termes de licence, copyright et droit d’exploitation.
  • Les défis liés à l’élaboration d’un plan d’affaires viable et pertinent dans un secteur en plein développement et les possibilités de retour sur investissement difficiles à anticiper.
  • La question du manque de visibilité de la XR et du nombre limité de spectateurs ayant accès à ce type d’œuvres.
  • Le problème des coûts très élevés des expositions d’œuvres XR.
  • Le défi des évolutions technologiques en termes de distribution.
  • Les enjeux liés à la protection des données privées.

DES PISTES DE SOLUTION

Québec-Canada XR permettra de développer des réponses à ces questions. Parmi nos propositions :

  • Élaboration d’une charte méthodologique pour la création d’œuvres;
  • organisation d’évènements réunissant les professions du secteur pour encourager la collaboration ;
  • définition d’un programme éthique ;
  • mise en place d’un programme de veille pour collecter et centraliser les informations liées à l’industrie ;
  • organisation de formations ;
  • élaboration d’outils d’évaluation clairs ;
  • mise en place de groupes d’influence pour défendre les intérêts du secteur ;
  • création d’une matrice pour collecter les informations relatives à chaque expérience XR afin d’avoir de meilleures pistes sur ce qui fonctionne dans le secteur.

Lancement de l’initiative

Le 17 mai 2019 a eu lieu le lancement de l’initiative Québec/Canada XR lors du Festival de Cannes, au Cannes XR Hub. L’évènement présenté par la SODEC s’est déroulé en présence de l’honorable Mme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française ainsi que quelques-uns des meilleurs talents québécois tels que Felix & Paul Studios, Dpt. et Thierry Loa.

Voir le communiqué de presse


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