Xn Québec, l’Association des producteurs d’expériences numériques, revoit le format de ses activités dédiées aux professionnels et fusionne deux de ses événements phares, soit le concours PRIX NUMIX et le Forum Xn. Cette série d’événements vise à créer et animer une communauté de producteurs et de créateurs numériques de la Francophonie. La nouvelle formule permettra de solidifier les assises de notre industrie, tout en maximisant les maillages au niveau de la production et de la diffusion de projets culturels innovants.
Depuis 2017, le Forum Xn rassemble les principaux acteurs des industries de la créativité numérique de la Francophonie, dans un grand laboratoire de réflexion et de collaboration unique en son genre. Pour cette 3e édition virtuelle, nous invitons les créateurs et producteurs à imaginer, ensemble, l’avenir de la créativité et du divertissement numérique, notamment à un moment où les rapports sociaux et la vie culturelle ont été bousculés par la COVID-19.
Dans une approche collaborative, l’objectif est de faire interagir les participants lors d‘ateliers de discussion thématiques, afin d’émettre des recommandations concrètes pour la structure, les modèles d’affaires et de distribution de chacun des secteurs. En marge de ces ateliers, des producteurs et créateurs d’ici et d’ailleurs présenteront des études de cas inspirantes sur des projets novateurs. Des rencontres d’affaires et des activités de réseautage sont aussi organisées pour susciter des maillages porteurs.
L’AVENIR DU DIVERTISSEMENT NUMÉRIQUE
1. Installation expérientielle temporaire dans l’espace public
À Montréal, l’espace public est la scène d’une production effervescente d’installations interactives; un lieu qui se transforme constamment par des créations qui combinent créativité, technologie ainsi que des secteurs culturels variés. Ces œuvres bénéficient d’une chaîne de valeur complètement intégrée au niveau local, un avantage important qui participe à la réputation de la ville comme une référence dans le domaine de l’urbanisme transitoire.
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Au fil des ans, les bonnes pratiques mises en place par les producteurs et les distributeurs québécois assurent une bonne circulation des œuvres et une production durable. Ces créations requièrent des modes de financement inédits et malléables, capables d’accompagner les transformations technologiques et culturelles.
▸ Comment structurer ces pratiques créatives pour assurer leur financement et confirmer le leadership mondial du Québec ?
▸ Quels sont les modèles de distribution qui seraient adéquats pour ce domaine interdisciplinaire et unique ?
2. Exposition immersive itinérante
Éphémères et basées sur le modèle des tournées muséales, les expositions immersives itinérantes sont sous l’œil de tous les créateurs de l’industrie depuis le succès retentissant de la tournée mondiale d’Imagine Van Gogh. De nombreuses expositions de cette envergure technologique vont voir le jour sur des thématiques similaires.
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▸ À qui et comment vendre ces nouveaux formats de divertissement ?
▸ Comment inclure ces projets insolites dans les programmations et les lieux des institutions plus traditionnelles, telles que les musées et les centres d’exposition ?
▸ Faut-il plutôt se diriger vers la création d’un réseau national et international, composé de plusieurs lieux d’exposition dédiés à ce type d’expérience, à l’image de ce que Culturespaces (L’Atelier des Lumières) fait en France ?
3. Expérience multimédia permanente
Créées pour rester et fortement ancrées aux lieux dans lesquels elles s’implantent, les expériences multimédias permanentes se dessinent comme un modèle de divertissement émergent.
Qu’il s’agisse d’un parcours plongeant les promeneurs dans un univers immersif et enivrant, ou d’une expérience soulignant la richesse de notre patrimoine grâce à de la projection, elles enrichissent les activités déjà présentes sur place ou sont le moteur économique d’une nouvelle attractivité pour le secteur géographique dans lequel elles s’implantent.
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▸ Comment convaincre de la valeur ajoutée des projets multimédias permanents et constituer des partenariats solides avec des lieux ou des attractions touristiques ?
▸ Comment changer un lieu de passage en destination ?
▸ Comment franchiser ces projets, que cela soit un produit de commande pour un client ou un lieu d’exposition créé uniquement pour l’expérience ?
4. Distribution XR : trouver un nouvel équilibre
En 2020, la proportion de consommateurs de contenus XR a connu une hausse importante en raison de l’adoption grandissante des casques de réalité virtuelle causée par la pandémie. Cette hausse arrive cependant au même moment et pour les mêmes raisons qui menacent les LBE, ceux qui constituaient jusqu’à présent la meilleure façon de distribuer des installations XR.
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▸ Face à un marché divisé, quelles stratégies peut-on développer pour rejoindre les publics de la manière la plus efficace possible et pour assurer la visibilité d’un projet, quelle que soit sa forme ?
▸ Comment faut-il adapter les LBE pour répondre aux conditions et aux besoins actuels ?
▸ Comment peut-on démarquer les expériences XR des autres médias qu’ils côtoient sur les plateformes en ligne et dans les espaces physiques ?
▸ Peut-on créer des plateformes de distribution mieux adaptées aux contenus que nous produisons ou bien trouver des réseaux de distribution rentables et appropriés pour la circulation d’une installation XR à l’international ?
5. Scénographie augmentée pour les arts vivants
Qu’elle pare les rideaux de nos théâtres intimistes ou l’immensité de nos plus grandes salles de spectacles, la scénographie est un élément clé pour assurer la vraisemblance de nos fictions et la puissance de nos prestations artistiques.
Affranchies des contraintes matérielles, il n’est pas étonnant que les projections immersives et interactives se soient constituées une place de choix dans la présentation des arts vivants, au côté de la sonorisation et de l’éclairage. Cependant, les producteurs numériques arrivent souvent trop tard dans la conceptualisation de ces spectacles.
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▸ Comment mieux collaborer en amont et en avec les créateurs en arts vivants pour la création d’un décor sans limites ?
▸ Comment sortir du cadre et des lieux conventionnels, afin d’expérimenter en dehors des salles de spectacle ?
6. Balado / Podcast
Plus de 8M de Canadiens (27% de la population âgée de 18 et +) écoutent des balados sur une base mensuelle et la grande majorité le font dans un objectif d’être divertis ou d’apprendre quelque chose de nouveau selon le site The Podcast Exchange.
La popularité et l’engouement pour les contenus audios, tels que les balados, datent de plusieurs années déjà. Cependant, les modèles de financement pour la production de contenus originaux n’ont malheureusement pas suivi cet intérêt.
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▸ Comment financer ces récits audios qui sont trop souvent considérés comme un simple outil marketing pour faire la promotion d’un autre type de production ?
▸ Comment développer un modèle viable avec les licences de diffusion et les plateformes de diffusion ?
▸ Existent-ils des cas de figure dont il serait bon de s’inspirer au niveau des modèles d’affaires et de distribution ?
▸ Quel est l’apport de l’argent privé et du contenu de marque dans le montage financier ?
7. Les expériences originales en ligne
Avec le confinement, de plus en plus d’internautes sont à la recherche de divertissement culturel innovant et les expériences numériques originales peuvent devenir de réelles opportunités comme en témoignent certaines productions récentes à faire à la maison, dans des contextes particuliers.
N’y a-t-il pas lieu de remettre à l’avant-plan notre réflexion sur la façon de développer des contenus originaux pour le web qui prennent avantage des multiples possibles du médium numérique et qui par leur accessibilité, rejoignent un très grand nombre ?
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Les récentes avancées technologiques liées au machine learning, à l’analyse vidéo et à la 5G offrent maintenant de nouvelles possibilités d’expériences pour mobile, tablette et ordinateur.
▸ Comment définir ce type de production, maintenant que le modèle de la convergence ne tient plus la route ?
8. Hybridation des événements culturels
La pandémie a accéléré la transition des événements culturels vers l’espace virtuel. Dans le contexte de distanciation sociale, ce mode de présentation de spectacles est apparu comme une solution afin d’assurer la continuité et la pérennité d’une diffusion culturelle, ainsi que de générer certains revenus. Malgré ses contraintes, l’ajout de cette nouvelle composante numérique a été porteuse dans bien des cas, car elle a permis d’accroître l’accessibilité à la culture québécoise et de multiplier les nouvelles collaborations sur le plan international.
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▸ Quel est le futur de ces événements culturels hybrides ?
▸ Est-ce que ces nouveaux modes de diffusion demeureront après la pandémie ?
▸ Quel impact ont ces technologies sur les codes spécifiques de chacune de ces expressions culturelles ?
▸ Comment financer ces innovations technologiques à long terme, outre que via les fonds temporaires mis en place pour relancer l’économie ?
▸ Comment ces captations reproduisent-elles le sentiment procuré par l’expérience collective propre aux arts de la scène ?
▸ Quelles bonnes pratiques ont pu être testées et mises en place dans la dernière année ?
Horaire / Programmation
Pour chacun des groupes thématiques, 8 heures d’échanges sont prévues, à raison de 4 ateliers d’une durée de 2h chacun toutes les 2 semaines, répartis entre le 22 mars et le 14 mai 2021.
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Inscription
Le montant exigé pour votre participation au Forum NUMIX est de 100$ (CAD) avant taxes. Ce tarif exceptionnel est mis en place du fait de la situation actuelle. Chaque participant au Forum doit présélectionner 3 thèmes sur lesquels il/elle désire intervenir. Par la suite, des groupes de discussion hétérogènes seront constitués en tenant compte d’une certaine représentativité géographique et des différents secteurs d’activités.
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