Logo Forum culture+numérique Logo Forum culture+numérique

Forum de consultation pour les
industries créatives

3e ÉDITION
  |   22 MARS - 14 MAI 2021
  |   EN LIGNE


Xn Québec, l’Association des producteurs d’expériences numériques, revoit le format de ses activités dédiées aux professionnels et fusionne deux de ses événements phares, soit le concours PRIX NUMIX et le Forum Xn. Cette série d’événements vise à créer et animer une communauté de producteurs et de créateurs numériques de la Francophonie. La nouvelle formule permettra de solidifier les assises de notre industrie, tout en maximisant les maillages au niveau de la production et de la diffusion de projets culturels innovants.

Depuis 2017, le Forum Xn rassemble les principaux acteurs des industries de la créativité numérique de la Francophonie, dans un grand laboratoire de réflexion et de collaboration unique en son genre. Pour cette 3e édition virtuelle, nous invitons les créateurs et producteurs à imaginer, ensemble, l’avenir de la créativité et du divertissement numérique, notamment à un moment où les rapports sociaux et la vie culturelle ont été bousculés par la COVID-19.

Dans une approche collaborative, l’objectif est de faire interagir les participants lors d‘ateliers de discussion thématiques, afin d’émettre des recommandations concrètes pour la structure, les modèles d’affaires et de distribution de chacun des secteurs. En marge de ces ateliers, des producteurs et créateurs d’ici et d’ailleurs présenteront des études de cas inspirantes sur des projets novateurs. Des rencontres d’affaires et des activités de réseautage sont aussi organisées pour susciter des maillages porteurs. 

L’AVENIR DU DIVERTISSEMENT NUMÉRIQUE

1. Installation expérientielle temporaire dans l’espace public 

À Montréal, l’espace public est la scène d’une production effervescente d’installations interactives; un lieu qui se transforme constamment par des créations qui combinent créativité, technologie ainsi que des secteurs culturels variés. Ces œuvres bénéficient d’une chaîne de valeur complètement intégrée au niveau local, un avantage important qui participe à la réputation de la ville comme une référence dans le domaine de l’urbanisme transitoire.

2. Exposition immersive itinérante

Éphémères et basées sur le modèle des tournées muséales, les expositions immersives itinérantes sont sous l’œil de tous les créateurs de l’industrie depuis le succès retentissant de la tournée mondiale d’Imagine Van Gogh. De nombreuses expositions de cette envergure technologique vont voir le jour sur des thématiques similaires.  

3. Expérience multimédia permanente

Créées pour rester et fortement ancrées aux lieux dans lesquels elles s’implantent, les expériences multimédias permanentes se dessinent comme un modèle de divertissement émergent.

Qu’il s’agisse d’un parcours plongeant les promeneurs dans un univers immersif et enivrant, ou d’une expérience soulignant la richesse de notre patrimoine grâce à de la projection, elles enrichissent les activités déjà présentes sur place ou sont le moteur économique d’une nouvelle attractivité pour le secteur géographique dans lequel elles s’implantent.

4. Distribution XR : trouver un nouvel équilibre 

En 2020, la proportion de consommateurs de contenus XR a connu une hausse importante en raison de l’adoption grandissante des casques de réalité virtuelle causée par la pandémie. Cette hausse arrive cependant au même moment et pour les mêmes raisons qui menacent les LBE, ceux qui constituaient jusqu’à présent la meilleure façon de distribuer des installations XR.

5. Scénographie augmentée pour les arts vivants 

Qu’elle pare les rideaux de nos théâtres intimistes ou l’immensité de nos plus grandes salles de spectacles, la scénographie est un élément clé pour assurer la vraisemblance de nos fictions et la puissance de nos prestations artistiques.

Affranchies des contraintes matérielles, il n’est pas étonnant que les projections immersives et interactives se soient constituées une place de choix dans la présentation des arts vivants, au côté de la sonorisation et de l’éclairage. Cependant, les producteurs numériques arrivent souvent trop tard dans la conceptualisation de ces spectacles.

6. Balado / Podcast

Plus de 8M de Canadiens (27% de la population âgée de 18 et +) écoutent des balados sur une base mensuelle et la grande majorité le font dans un objectif d’être divertis ou d’apprendre quelque chose de nouveau selon le site The Podcast Exchange.

La popularité et l’engouement pour les contenus audios, tels que les balados, datent de plusieurs années déjà. Cependant, les modèles de financement pour la production de contenus originaux n’ont malheureusement pas suivi cet intérêt. 

7. Les expériences originales en ligne  

Avec le confinement, de plus en plus d’internautes sont à la recherche de divertissement culturel innovant et les expériences numériques originales peuvent devenir de réelles opportunités comme en témoignent certaines productions récentes à faire à la maison, dans des contextes particuliers.

N’y a-t-il pas lieu de remettre à l’avant-plan notre réflexion sur la façon de développer des contenus originaux pour le web qui prennent avantage des multiples possibles du médium numérique et qui par leur accessibilité, rejoignent un très grand nombre ? 

8. Hybridation des événements culturels  

La pandémie a accéléré la transition des événements culturels vers l’espace virtuel. Dans le contexte de distanciation sociale, ce mode de présentation de spectacles est apparu comme une solution afin d’assurer la continuité et la pérennité d’une diffusion culturelle, ainsi que de générer certains revenus. Malgré ses contraintes, l’ajout de cette nouvelle composante numérique a été porteuse dans bien des cas, car elle a permis d’accroître l’accessibilité à la culture québécoise et de multiplier les nouvelles collaborations sur le plan international.

Horaire / Programmation

Pour chacun des groupes thématiques, 8 heures d’échanges sont prévues, à raison de 4 ateliers d’une durée de 2h chacun toutes les 2 semaines, répartis entre le 22 mars et le 14 mai 2021.

Abonnez-vous à la liste d’envoi du Forum Xn pour être au courant des prochaines étapes.

Inscription

Le montant exigé pour votre participation au Forum NUMIX est de 100$ (CAD) avant taxes. Ce tarif exceptionnel est mis en place du fait de la situation actuelle. Chaque participant au Forum doit présélectionner 3 thèmes sur lesquels il/elle désire intervenir. Par la suite, des groupes de discussion hétérogènes seront constitués en tenant compte d’une certaine représentativité géographique et des différents secteurs d’activités.

Partenaires

Partenaire présentateur


Partenaires financiers



Nous joindre

Vous avez des questions sur le Forum Xn ? Écrivez-nous à forum@xnquebec.co.
L’équipe du Forum se chargera de votre demande dès que possible.