1P1: le nouveau laboratoire de recherche consacré aux réalités étendues


1P1: le nouveau laboratoire de recherche consacré aux réalités étendues

Publié le 21 juin 2024    access_time 5 minutes

Le 10 juin dernier, avait lieu à l’UQAM le lancement du tout nouveau laboratoire 1P1, une infrastructure novatrice dédiée à la recherche-création et à la recherche sur et avec les réalités étendues (XR) en arts, en éducation et en esthétiques numériques. Un espace collaboratif inédit qui contribuera à la réflexion sur les futurs et les potentiels du XR dans ces domaines, mais aussi à proposer et expérimenter de nouvelles créations, interfaces pédagogiques et dispositifs de recherche.

Les impacts et les potentiels des nouveaux environnements en XR

La création et l’expérimentation XR (réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte) tend à se développer de manière exponentielle, à la faveur d’une plus grande accessibilité des moyens de production et de diffusion, mais aussi une adhésion grandissante des publics, et à s’infiltrer dans des secteurs d’activité aussi divers que la santé, le commerce de détail, l’architecture, la construction, ou encore, les arts, la culture, le divertissement et l’éducation. Cependant, ses enjeux, impacts et potentiels dans ces derniers domaines restent peu connus et documentés et il semble essentiel de travailler de manière transversale pour permettre l’évolution des connaissances sur le sujet.

C’est précisément ce que se propose de faire le laboratoire 1P1, premier laboratoire interdisciplinaire canadien réunissant «des artistes, des chercheur.e.s, des expert.e.s et des professionnel.le.s des milieux de pratique pour étudier les impacts et les potentiels des nouveaux environnements en XR», comme l’énonce Martin Lalonde, professeur à la faculté des arts de l’UQAM, coresponsable scientifique, avec les professeur.e.s Nathalie Lacelle (faculté d’éducation) et Bertrand Gervais (faculté des arts), de ce nouvel espace. L’ambition : offrir aux intéressé.e.s un terrain de jeu et d’étude innovant et s’inscrivant dans la transversalité entre différentes disciplines et approches. De surcroît, le laboratoire 1P1 peut compter sur un partenariat majeur avec le studio Trébuchet, qui fera bénéficier les artistes et chercheur.es de ses propres réflexions et apprentissages ainsi que de sa vaste expertise des réalités étendues.

Les trois objectifs du laboratoire 1P1

La mission du laboratoire 1P1 s’articule autour de trois axes complémentaires qui seront menés en parallèle. Le premier, la recherche-création, vise à générer des œuvres et de nouvelles applications et usages en arts, en pédagogie et en communication. Il s’agira ici non seulement de créer, expérimenter, documenter et d’étudier des prototypes d’expériences et des œuvres, mais également d’en consigner et analyser les processus de production, les enjeux rencontrés et les pistes de solutions explorées.

Le deuxième, la recherche-design, s’intéressera pour sa part à explorer les liens entre réalités étendues et éducation. L’idée ici est d’imaginer de manière collaborative des solutions pour le terrain en utilisant le potentiel des réalités étendues. Cela pourrait prendre la forme d’innovations technologiques pédagogiques se basant sur la XR (et proposant des fonctionnalités spatiales, interactives, avatariales ou autres) permettant le soutien des apprentissages des jeunes et leur formation au numérique, par exemple! Mais aussi, entre autres possibilités, du matériel didactique ou de l’accompagnement en personne de groupes d’enseignant.es. Il s’agira également ici d’offrir un terrain de jeu aux artistes et concepteur.trices pour expérimenter et anticiper les usages déambulatoires en XR et, du point de vue des usager.ère.s, de mieux soutenir leur compréhension et leur appropriation des dispositifs.

Le troisième axe, enfin, visera à formuler des pistes d’interprétation théorique en arts, en éducation et en esthétiques numériques sur l’impact des avancées XR concernant, comme l’évoque l’équipe, «les concepts de présence et d’effet de présence, de corporéité, d’expérience usager.ère et plus largement sur les paramètres de représentation du monde permis par ces nouveaux appareillages».

Au coeur du centre-ville de Montréal

Afin de soutenir ces ambitieux travaux, le laboratoire 1P1 procédera dans les prochains mois à construire et opérationnaliser un espace d’expérimentation physique, qui comprendra un centre technique mais également des salles d’analyse et des suites de production. Ce lieu sera accessible au cœur de l’UQAM, au centre-ville de Montréal. De surcroît, divers équipements spécialisés (visiocasques de développement et pour les usager.ère.s, accessoires haptiques, matériel information, équipements photographiques, lentilles stéréoscopiques, systèmes de capture de mouvement, etc) seront achetés et mis à disposition des artistes, concepteur.trice.s et chercheur.euse.s qui souhaiteront s’impliquer dans le projet.

Les premiers projets d’expérimentation pourront ainsi émerger à partir de 2025 et s’inscrire directement dans les réflexions plus globales qui agitent actuellement le Québec sur les impacts et les potentiels du numérique en éducation et en arts. Une initiative novatrice et interdisciplinaire à suivre!

Crédit photo: Darlene Alderson sur Pexels.

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