Découvrez les candidat.e.s au conseil d’administration de Xn Québec
Publié le 7 novembre 2024 access_time 5 minutesCette année encore, Xn Québec se réjouit devant l’engagement et la mobilisation de ses membres. Vous découvrirez ici-bas, les 17 candidat.e.s en lice pour siéger au conseil d’administration. Les candidatures sont non seulement nombreuses, mais surtout d’une extraordinaire qualité, à l’image des organisations et professionnel.le.s qui composent ce dynamique secteur.
Les six administrateur.rice.s élu.e.s au terme de l’élection joueront un rôle actif au sein de l’association au cours des deux prochaines années et contribueront à faire progresser différents dossiers stratégiques. Le 12 novembre prochain, joignez-vous à nous pour connaître les plus récentes nouvelles au sujet de l’association et voter pour les candidat.e.s qui vous représenteront.
Nous vous invitons à les (re)découvrir et à assister à l’assemblée générale qui se déroulera le mardi 12 novembre de 11h à 13h – en ligne – pour pouvoir voter.
Myriam Achard est la voix et le visage de PHI à l’international. Une mission à deux sens, qui favorise le développement de l’avant-garde artistique locale et internationale, tout en pavant la voie à des nouveaux créateurs. Depuis 2006, elle travaille auprès de Phoebe Greenberg pour faire rayonner l’impulsion créatrice de PHI, portée par un message ambitieux : développer et promouvoir l’innovation artistique dans le monde. Grâce à ses efforts, le groupe occupe aujourd’hui une place de choix dans l’industrie, que ce soit en tant que producteur, diffuseur ou distributeur. PHI exporte son impulsion créatrice sur trois continents: de New York à Tokyo, en passant par Venise. En tant que responsable des partenariats nouveaux médias et des relations publiques, Myriam Achard parcourt le monde à la recherche des œuvres les plus innovatrices et immersives afin de les présenter à Montréal. Myriam a été décorée de l’insigne de Chevalier de l’Ordre du Mérite pour sa contribution au développement de l’industrie audiovisuelle luxembourgeoise ainsi que Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres pour son implication remarquable dans le rayonnement de la culture française au Québec.
Depuis quatre ans, en tant que coprésidente aux côtés d’Hugues Sweeney, j’ai eu la chance d’accompagner Xn Québec dans sa mission de soutenir l’industrie créative numérique québécoise. Je souhaite aujourd’hui poursuivre mon engagement en tant que présidente du conseil d’administration et aider l’organisation à relever les défis des prochaines années. À l’heure où notre secteur connaît une croissance remarquable, je suis plus motivée que jamais à représenter ses intérêts auprès des décideurs, à faire valoir ses enjeux et à favoriser des partenariats stratégiques qui permettront à nos talents de rayonner ici et à l’international. Mon engagement à la présidence sera guidé par la volonté de bâtir une industrie numérique encore plus forte, soutenue et reconnue.
Depuis plus de deux ans au sein de MUTEK, j’ai eu l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec les équipes de XN Québec, notamment à travers des projets marquants tels que MUTEK.ES, MUTEK.MX, Le Village Numérique et les B2B, ainsi que lors de notre forum international à MUTEK. Ces expériences m’ont permis de constater de près l’impact de XN Québec dans le soutien et la promotion de l’écosystème de la créativité numérique, tant à l’échelle locale qu’internationale. Les missions d’XN Québec, qui incluent le rayonnement de la créativité numérique québécoise à travers des initiatives comme Effet Québec, et son soutien aux acteurs de l’industrie dans leur développement international, sont parfaitement alignées avec mes valeurs et mes compétences. Je suis profondément motivée par l’innovation, l’ouverture sur le monde et la créativité numérique. Ayant travaillé dans divers environnements internationaux, je crois fermement que mes compétences en développement stratégique, mon expertise dans l’internationalisation des projets créatifs, ainsi que mon réseau professionnel acquis au fil des ans peuvent être des atouts précieux pour le conseil d’administration. Je souhaite mettre ces ressources à la disposition de XN Québec pour contribuer activement à son succès et au soutien des talents locaux. De plus, sur le plan personnel, rejoindre le CA de XN Québec représenterait pour moi une opportunité de jouer un rôle plus structurant dans cette industrie qui me passionne. Ayant évolué dans ce secteur dynamique et en constante mutation, je ressens une motivation profonde à devenir une actrice clé de son développement, en apportant non seulement mes compétences, mais également une vision stratégique axée sur l’innovation et l’internationalisation, au service des acteurs de la créativité numérique québécoise
Je suis enthousiaste à l’idée de poser ma candidature pour siéger au conseil d’administration de Xn Québec, une plateforme qui incarne mes aspirations professionnelles et mes valeurs. Ma passion pour la créativité numérique et mon expertise en communication, publicité et stratégie numérique me rendent particulièrement apte à contribuer à la mission de Xn Québec. Un enjeu majeur qui me tient à cœur est le développement et le financement de la propriété intellectuelle québécoise. Dans mes fonctions actuelles, j’ai constamment cherché à créer et à valoriser du contenu local. Je suis convaincu que notre industrie regorge de talents sous-exploités qui méritent d’être soutenus et financés. Je suis également préoccupé par la découvrabilité des projets numériques. Le Web est un océan vaste, et il est crucial de mettre en place des stratégies efficaces pour que nos artistes et leurs œuvres soient découverts. Je souhaite proposer et déployer des solutions innovantes qui amélioreront la visibilité des créateurs de chez nous. La collaboration entre différents secteurs de la créativité numérique est essentielle. J’ai toujours prôné un environnement où le partage de ressources et d’intelligence d’affaires est encouragé, car il est la clé pour aborder les défis de manière holistique. Enfin, positionner le Québec comme un acteur incontournable sur les marchés internationaux est un objectif ambitieux mais réalisable. Mon expérience en stratégie numérique pourrait être un atout pour améliorer la représentation et la reconnaissance des créateurs de contenu québécois, tant au niveau local qu’international. Je suis convaincu que je peux contribuer significativement à changer et à trouver des modèles d’affaires qui rendront nos créateurs d’expériences numériques plus prospères. C’est avec un grand enthousiasme que je souhaite apporter ma pierre à l’édifice de Xn Québec. Merci de considérer ma candidature. Je suis prêt à m’engager activement pour faire une différence.
Je possède plus de 15 ans d’expérience en gestion financière dans les secteurs de l’audiovisuel, des médias et de la musique, couvrant divers types de contenus numériques, télévisuels, médias écrits, podcast, ainsi que la réalité virtuelle et augmentée. Mes forces résident particulièrement dans le financement de productions, où j’adapte les stratégies pour répondre aux besoins uniques de chaque type de contenu. J’ai eu l’opportunité de travailler avec des entreprises telles que Trio Orange, URBANIA Média et Felix & Paul Studios, où j’ai aussi mené des initiatives de restructuration, de croissance internationale et de développement stratégique.
Je souhaite rejoindre le conseil d’administration de XN Québec à titre de trésorière pour contribuer à la croissance du milieu créatif québécois. Convaincu que le Québec possède un immense potentiel, je veux mettre mon expérience à profit pour aider à soutenir les producteurs et créateurs via les divers fonds disponibles. Comprenant la réalité de ces professionnels, je désire les accompagner dans la gestion des défis actuels et futurs, en leur offrant un appui stratégique et financier. Mon objectif est également de contribuer à maintenir la bonne gouvernance actuelle de XN Québec et d’assurer une utilisation rigoureuse des ressources pour favoriser la croissance durable de notre industrie.
Steven Dagenais Narvaez (il/lui) est un directeur créatif, un stratège culturel, un concepteur sonore, un producteur et un programmateur originaire de l’Équateur, actuellement basé à Tio’tia /Montréal, au Québec. Travaillant au cœur des industries culturelles, de la technologie et des pratiques environnementales, le travail de Steven s’étend de la conception sonore et de la musique de film au développement de l’industrie créative internationale, en passant par les campagnes commerciales et les stratégies culturelles et politiques. Steven possède plus de dix ans d’expérience de travail avec des festivals internationaux de musique et d’art numérique, des studios de création, des agences de publicité et des sociétés de production qui lancent des campagnes sur le marché. Steven est actuellement directeur des partenariats et du développement pour le Polaris Music Prize, et son expertise dans le développement de l’industrie lui a permis de collaborer avec des organisations prestigieuses au Québec, notamment en tant que coordinateur du marché international à MUTEK, le principal festival et forum international dédié à la diffusion et au développement de la créativité numérique dans les domaines du son, de la musique et de l’art audiovisuel. Il a également été programmateur et conservateur de contenu professionnel pour Mundial Montréal et pour le Artist Lab de M pour Montréal. Il est le fondateur de hinter live Studio créatif, qui mène des initiatives environnementales et culturelles au Québec et a contribué à la reforestation de plus de 8 000 arbres grâce au pouvoir de la musique. Auparavant, il a été directeur du festival de la Semaine de la musique canadienne et professeur au Berklee College of Music bin School de l’Université San Francisco en Équateur. Il a également participé à des missions d’exportation internationales, notamment la délégation du XN Québec à MUTEK Barcelone, la délégation canadienne à BIME en Colombie, et il prendra la parole à la Tech Music Academy de Linecheck, à Milan, en Italie, en novembre 2024.
Chers membres du comité de sélection de XN Québec, Je vous écris pour exprimer mon intérêt à rejoindre le conseil d’administration de XN Québec, animé par un engagement fort à promouvoir la production de contenus culturels et numériques. Mon expérience étendue dans des rôles créatifs et stratégiques dans les secteurs culturels, technologiques et environnementaux est en parfaite adéquation avec la mission de XN Québec. En tant que directeur des partenariats et du développement pour le Polaris Music Prize, j’ai contribué à des initiatives qui ont renforcé la visibilité et l’impact des arts numériques. Dans mon rôle de coordinateur des marchés internationaux à MUTEK, j’ai approfondi ma compréhension de la créativité numérique tout en développant un réseau international précieux. Par ailleurs, en tant que fondateur du Studio créatif hinter live, je porte des initiatives alliant culture et action environnementale, notamment des projets de reforestation soutenus par la musique. Mon objectif au sein du conseil serait de mettre à profit ces expériences pour renforcer les alliances de l’industrie et appuyer des initiatives qui favorisent le secteur créatif québécois. Je suis convaincu que mon parcours avec les festivals, les organisations créatives et les projets écologiques sera un atout pour XN Québec. Merci de considérer ma candidature. J’espère avoir l’occasion de contribuer à la croissance de XN Québec.
Jean-Philippe est un pionnier dans les technologies de mobilisation d’audience et d’agrégation de contenu social, intégrant des plateformes mobiles et le métavers pour transformer les interactions numériques. Grâce à des partenariats stratégiques avec des leaders de l’industrie, il a déployé des installations d’envergure nationale, intégrant des technologies de pointe en mobilité, apprentissage machine, vision par ordinateur et Internet des objets. Aujourd’hui, il repousse les frontières de l’innovation en exploitant la puissance de la 5G et des nouvelles manière de capter des données spatiales en temps réel pour concevoir des expériences immersives qui redéfinissent comment le public engage avec la technologie.
Chez Wallrus Creative Technologies, nous avons toujours évolué à la croisée du développement technologique et de la création de contenu numérique. En nous identifiant naturellement à la grande famille de XN, nous avons toujours ressenti un fort lien d’appartenance. Aujourd’hui, alors que notre volet de création de contenu a pris une place encore plus centrale, rejoindre officiellement XN nous donne la sensation de rentrer enfin à la maison. Au fil des années, j’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux membres de l’écosystème XN à travers diverses missions commerciales, et nous avons toujours partagé une vision d’engagement et de contribution active à la grappe. Je suis ravi d’apporter avec moi une solide expérience en développement de projets techno-créatifs innovants et en développement des affaires à l’international. Nous avons toujours privilégié une approche collaborative et de co-création, et ce serait un honneur de contribuer au rayonnement de notre communauté créative et de travailler avec les autres membres du CA de XN QC pour assurer la croissance et la pérennité de cette organisation exceptionnelle.
Producteur Exécutif – diffuseur, promoteur et producteur d’art numérique et hybrides – Spécialiste en divertissement et logistique événementielle Je possède plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie culturelle et événementielle, plus spécifiquement dans les domaines de la création, de la production et de la logistique. J’ai géré des centaines de projets locaux et internationaux, allant de concerts à des festivals, en passant par des tournées, des projets spéciaux de grande envergure installés dans le domaine public incluant des créations d’arts numériques. J’ai supervisé des événements pouvant accueillir jusqu’à 100 000 personnes et géré de nombreux sites intérieurs et extérieurs en simultané. En tant que cofondateur de l’Organisation internationale des festivals lumière (ILO), j’ai contribué à l’unification du secteur des festivals publics de lumière. J’ai également développé un vaste réseau de partenaires de diffusion et de production dans le monde entier. Je possède en effet de l’expérience dans la production de projets en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et aux États-Unis. Je produit et diffuse des projets en arts numérique et hybrides depuis une dizaine d’année, je suis le fondateur, producteur et programmateur d’Illuminart (2015 à 2019), circuit d’œuvres d’arts, de projections vidéo, et de projets interactifs, alliant art lumière et technologie, déployé dans le centre-ville Montréalais. Illuminart rassemblait des projets d’artistes, d’étudiants, de citoyens, de créateurs, d’ingénieurs, de scénographes, de graphistes et de vidéastes venus d’ici et d’ailleurs. J’ai récemment produit et co-programmé le Village Numérique, dans le cadre de MUTEK24.
Je souhaite contribuer au développement de XN, au rayonnement des membres ici et à l’étranger. J’aimerais partager mon expérience en production, diffusion, co-production et programmation en arts numérique et hybrides et ainsi permettre au plus grand nombre d’accéder aux divers marchés locaux, nationaux et internationaux. J’ai développé une expertise en création, promotion, distribution d’œuvres installées dans le domaine public ou dans divers lieux de diffusion (conventionnels ou non) et dispose d’un réseau international de centaines de diffuseurs, artistes et partenaires potentiels. Plusieurs projets que j’ai produits ou co-produits ont voyagés sur plusieurs continents et j’ai ainsi pu tester divers modes de diffusion. Je peux certainement apporter une vision de développement intéressante pour le futur de l’industrie.
Avec plus de 20 ans d’expérience en développement commercial international, j’occupe actuellement le poste de chef du développement international chez HUB Montréal, où je contribue activement au rayonnement et au développement de l’industrie numérique québécoise à l’échelle mondiale. Ce rôle consiste à élaborer des stratégies globales et à établir des partenariats clés pour accroître l’influence de l’industrie de la créativité numérique du Québec sur les marchés internationaux. Dans mon poste précédent chez iregular, j’ai participé à l’expansion de l’entreprise en développant de nouveaux marchés et en menant des projets interactifs innovants. Mon expérience en tant que gestionnaire et directeur des ventes dans une start-up créative m’a apporté une compréhension précise des défis et des objectifs propres aux membres de XN Québec. Mon expertise en développement international, alliée à un réseau de partenaires mondiaux, serait un atout précieux pour XN Québec, permettant de soutenir activement l’industrie numérique québécoise et de renforcer son influence sur la scène internationale.
Ma motivation à rejoindre le conseil d’administration de XN Québec repose sur mon engagement à promouvoir l’industrie numérique québécoise à l’international et à soutenir les entreprises créatives dans leur croissance. Après des années passées à développer des stratégies de marché et à établir des partenariats clés, je souhaite maintenant mettre mon expertise au service de l’écosystème numérique québécois en contribuant directement aux orientations stratégiques de XN Québec. Mon parcours en développement international m’a permis de comprendre en profondeur les défis spécifiques auxquels font face les créateurs numériques. En intégrant le conseil, j’espère soutenir XN Québec dans sa mission d’accompagnement et de promotion de ses membres, tout en contribuant activement à leur rayonnement mondial.
Francis Gélinas est diplômé du Centre NAD en design de jeux vidéo, du Cégep de Maisonneuve en Techniques d’intégration multimédia et de l’Université Concordia en Beaux-Arts avec une majeure en cinéma d’animation. Actif dans le domaine de l’animation et du cinéma, il commence sa carrière en tant qu’animateur, avant de devenir directeur artistique et réalisateur chez Moment Factory, puis de fonder sa propre compagnie, Couleur.tv, en 2006. Au fil de sa carrière, Francis a collaboré sur des centaines de projets commerciaux pour des clients de renom tels qu’Igloofest, l’ONF, Felix & Paul Studios, Moment Factory, Float4, Dpt, Ubisoft et Sid Lee, entre autres. Passionné par l’exploration de l’animation sous toutes ses formes, il maîtrise le stop motion, l’animation 2D, 3D, ainsi que les projections scéniques. Il a notamment réalisé des web-séries animées, des spectacles de projection dans des parcs d’attractions, des expériences en réalité virtuelle et augmentée, des expositions muséales et même une série balado. Ses films personnels ont été primés dans des festivals à travers le monde, et son travail pour la télévision a été salué par l’industrie et ses pairs. Aujourd’hui, Francis réalise, dirige artistiquement et produit au sein de Couleur.tv depuis plus de 17 ans.
C’est avec un grand enthousiasme que je soumets ma candidature pour siéger au Conseil d’administration de Xn Québec. Ayant œuvré dans le domaine de l’animation et de l’audiovisuel depuis plus de 17 ans, j’ai eu l’opportunité de collaborer avec une diversité de talents et de projets innovants, tant dans les milieux créatifs que technologiques. Mon parcours, marqué par une exploration de l’animation sous toutes ses formes — du stop motion aux expériences en réalité virtuelle — m’a permis de comprendre l’importance de la créativité, de l’innovation et du soutien communautaire pour notre industrie. Mon implication en tant que directeur artistique, réalisateur et fondateur de Couleur.tv m’a également permis de développer une solide expérience en gestion de projets, en direction d’équipes créatives et en stratégie de contenu. À travers cette expérience, j’ai appris à anticiper les enjeux créatifs et technologiques tout en restant attentif aux besoins des créateurs et des entreprises culturelles. En tant que membre du Conseil d’administration, je souhaite mettre à profit cette expertise pour contribuer à l’essor des industries créatives numériques au Québec. J’aspire à soutenir et à promouvoir les initiatives qui stimulent l’innovation, la collaboration et le rayonnement international des talents de chez nous. En participant activement aux réflexions stratégiques de Xn Québec, mon objectif serait de renforcer la synergie entre les créateurs, les producteurs et les plateformes émergentes, tout en favorisant l’adoption des nouvelles technologies comme levier de développement pour notre secteur. Je suis convaincu que mon expérience diversifiée et ma passion pour le monde des arts numériques peuvent apporter une perspective complémentaire à Xn Québec. Intégrer votre Conseil d’administration serait pour moi une opportunité de redonner à la communauté et de contribuer activement à son développement et à sa pérennité.
Avec plus de 25 ans d’expérience dans les industries créatives et une expertise technique reconnue internationalement, je me positionne comme un leader dans le domaine de la création numérique et de l’intelligence artificielle appliquée. Mon parcours inclut des collaborations marquantes avec des géants comme Adobe et Apple, où j’ai exercé des rôles d’ingénieur avant-vente et de consultant en innovation. En tant que directeur créatif et réalisateur, j’ai aussi travaillé avec des plateformes comme Netflix et avec les équipes de Pixar, renforçant ma vision artistique et ma compréhension des exigences créatives à l’échelle mondiale. Je suis actuellement le fondateur et directeur de l’agence art!equin, reconnue pour ses avancées en IA générative d’images et ses expériences immersives. Ma maîtrise de Midjourney et ma contribution à des conférences prestigieuses, notamment au MILA et via des masterclass IA à C2, témoignent de mon engagement à faire avancer l’industrie créative avec des approches innovantes et éthiques. Mon expertise m’a également valu d’être classé dans le top 100 des meilleurs directeurs artistiques au monde, un honneur qui reflète ma passion pour l’excellence et mon engagement envers la communauté créative. Je suis motivé à rejoindre le conseil d’administration de XN Québec pour contribuer activement au soutien et à l’évolution de l’industrie numérique au Québec, en apportant une perspective unique qui lie créativité, technologie et innovation.
C’est avec une grande motivation que je présente ma candidature au conseil d’administration de XN Québec. Fort d’une expérience diversifiée en direction artistique et en innovation numérique, je suis convaincu que ma vision et mes compétences pourraient contribuer activement à l’essor de notre industrie créative au Québec. L’évolution rapide des technologies créatives, notamment en IA et en narration visuelle, me passionne, et j’ai toujours été animé par le désir d’accompagner les créateurs à tirer parti de ces nouvelles possibilités tout en maintenant une approche humaine et authentique. En tant que directeur de l’agence art!equin, je me suis engagé à développer des solutions novatrices qui font avancer notre industrie, tout en restant connecté aux réalités du marché et aux besoins des créateurs d’ici. En rejoignant XN Québec, je souhaite apporter un regard engagé, ancré dans l’expérimentation technologique et l’exploration artistique, et contribuer ainsi à renforcer le rôle de notre province sur la scène internationale. Mon objectif est de travailler aux côtés d’autres leaders pour créer un environnement où l’innovation rencontre l’authenticité, tout en favorisant des initiatives qui soutiennent nos talents locaux et leur permettent d’exceller dans un monde numérique en constante évolution.
Mon parcours professionnel s’ancre dans une passion profonde pour la création et la transmission de contenus culturels, que j’ai cultivée dès l’obtention de ma maîtrise en journalisme et médias internationaux. J’ai eu l’opportunité de faire mes premiers pas dans le monde du documentaire audiovisuel au sein de la chaîne franco-allemande ARTE, où j’ai commencé comme recherchiste avant d’évoluer rapidement vers un poste de chargée de production. Cette expérience a été profondément enrichissante et m’a permis de participer activement au déploiement et au rayonnement de plusieurs documentaires porteurs. Les arts de la scène occupent également une place de taille dans ma vie, et ce, depuis toujours. Ayant pratiqué le théâtre pendant dix ans, je poursuis aujourd’hui ma passion pour la danse contemporaine au sein d’une compagnie semi-professionnelle, un engagement qui me tient particulièrement à cœur et pour lequel je suis très active. Cet attachement aux arts vivants nourrit mon désir de créer des ponts entre les disciplines artistiques et le numérique, en cherchant toujours à élargir et diversifier les publics. Arrivée au Québec il y a plus de cinq ans, j’ai eu la chance de rejoindre CREO, où j’ai rapidement évolué vers un poste de chargée du développement. Cette expérience a été profondément formatrice, car elle m’a permis d’explorer le riche écosystème créatif et numérique du Québec tout en participant au rayonnement international de CREO. À présent, en tant que responsable du développement des affaires chez Ottomata, je m’investis avec dynamisme pour contribuer à faire briller nos projets et nos talents tant au niveau national qu’international.
En tant que jeune professionnelle de l’industrie numérique, je crois profondément que l’innovation culturelle passe par une ouverture aux nouvelles idées et par la collaboration. De consommatrice passionnée à créatrice active dans le domaine, mon parcours me permet d’apporter une perspective unique et engagée, à la fois du côté du public et de celui de la création. C’est ce regard neuf que je souhaite apporter au conseil d’administration de XN Québec. En rejoignant XN Québec, je m’engage à soutenir une vision inclusive et évolutive de l’industrie numérique au Québec. À une époque où les expériences numériques innovantes sont de plus en plus populaires et répandues, notre secteur se doit de rester à l’avant-garde tout en affirmant son identité culturelle unique. L’inclusivité est une clé pour bâtir un écosystème durable et vibrant, capable de répondre aux besoins diversifiés de ses créateurs et de ses publics. Il est essentiel que chacun se sente représenté dans les productions numériques que nous offrons, qu’il s’agisse de la diversité culturelle, générationnelle ou d’expériences de vie. Ce rôle au CA de XN Québec représente pour moi une occasion de soutenir activement l’ambition commune de nos membres : maintenir notre place sur la scène internationale tout en cultivant des liens profonds et authentiques au sein de notre industrie. Nous devons unir nos forces pour relever les défis et transformer notre secteur en un moteur de créativité et de cohésion sociale. En soutenant les initiatives collaboratives et en multipliant les échanges entre les talents locaux, nous pouvons propulser nos projets au-delà des frontières et inspirer un public mondial. Pour que l’industrie numérique au Québec demeure vivante et pionnière dans le domaine culturel, nous avons tous un rôle à jouer. Je suis prête à m’investir pour créer un espace où les idées neuves et l’esprit d’innovation se rencontrent, pour que notre identité numérique rayonne et demeure en perpétuel renouvellement.
Mon parcours dans la créativité numérique se caractérise par une approche centrée sur l’utilisateur, combinant la pensée design avec une expertise en accessibilité et en conception inclusive. Depuis plus de neuf ans, j’ai travaillé avec des organisations comme Aldo, Meta, et la BDC, où j’ai développé des expériences utilisateur qui mettent en avant la simplicité, l’intuitivité et l’inclusivité, tout en intégrant les dernières innovations technologiques. Mon expertise couvre non seulement le design UX/UI, mais aussi l’accessibilité numérique, garantissant que chaque produit que je conçois est utilisable par le plus grand nombre, y compris des personnes ayant des limitations fonctionnelles et cognitives. Principaux projets ou réalisations dans ce domaine : 1. BDC – Centre d’Action pour le Climat : J’ai joué un rôle clé dans la création de ce centre visant à offrir des solutions durables aux entrepreneurs tout en rendant l’expérience numérique accessible à tous. Ce projet illustre mon engagement à allier design inclusif et innovation numérique. 2. Aldo Shoes : En tant que gestionnaire UX, j’ai optimisé l’expérience omnicanale en veillant à ce que toutes les plateformes soient accessibles et intuitives pour les utilisateurs, quelles que soient leurs capacités. 3. One Kings Lane : J’ai collaboré avec cette marque pour créer des interfaces utilisateur accessibles et conviviales, particulièrement destinées aux personnes à mobilité réduite. Mon approche a intégré des tests utilisateurs rigoureux et le respect des normes d’accessibilité pour garantir une expérience fluide pour tous les utilisateurs
Ma motivation à participer à cet événement réside dans mon engagement profond envers la créativité numérique, l’innovation inclusive et l’accessibilité. En tant que designer spécialisé en UX et CX, j’ai consacré ma carrière à repousser les limites du design, non seulement en termes d’innovation technologique, mais aussi en garantissant que chaque produit et service que je conçois est accessible à tous. Je suis convaincu que la créativité numérique a le pouvoir de transformer nos sociétés, et je veux être au cœur de cette transformation, en apportant mon expertise en accessibilité pour influencer des projets qui bénéficient à un public large et diversifié. Participer à Xn Québec serait une opportunité unique pour moi de collaborer avec des pairs, d’échanger sur les meilleures pratiques, et de continuer à apprendre auprès des leaders de l’industrie. Cela me permettrait également de contribuer à des projets d’envergure qui façonnent l’avenir de la créativité numérique au Québec, tout en mettant en avant les enjeux d’inclusion et d’accessibilité qui me tiennent particulièrement à cœur. Mon objectif est de co-créer des expériences numériques qui allient innovation, esthétisme, et un design véritablement centré sur l’humain.
En tant que stratège et conseiller en communication et marketing numérique, je suis également un formateur agréé spécialisé dans le marketing numérique et la baladodiffusion. Depuis la fin des années ’90, j’ai développé une expertise unique en découvrabilité, avec de nombreux mandats réussis dans ce domaine. Après des collaborations avec des agences de renom telles que Cossette, Tink, Nurun et Sid Lee, je mets désormais mon expertise au service de mes clients en tant qu’indépendant. J’ai conçu et déployé des stratégies innovantes et dirigé des projets numériques pour des marques nationales et des organismes gouvernementaux, principalement dans les secteurs de la culture, du tourisme, de la santé, du divertissement, des médias et de la technologie. De retour à Québec, après avoir vécu à Paris et Montréal, je suis fier de représenter et promouvoir les régions. Ma passion pour la politique m’a également amené à collaborer avec plusieurs organisations, enrichissant ainsi mon réseau et apportant une perspective nouvelle aux solutions de communication stratégique.
Ma passion pour la créativité numérique et mon expertise en communication, publicité et stratégie numérique me rendent particulièrement apte à contribuer à la mission de Xn Québec. Un enjeu qui me tient particulièrement à cœur est le développement et le financement de la propriété intellectuelle québécoise. Dans mes fonctions actuelles, j’ai constamment cherché à créer et valoriser du contenu local. Je suis convaincu que notre industrie regorge de talents sous-exploités, notamment dans les régions du Québec, et qu’ils méritent d’être mieux soutenus et financés. Il est essentiel que Xn Québec représente pleinement cette diversité et la richesse de notre territoire, afin de promouvoir les créateurs de partout au Québec. La découvrabilité des projets numériques est aussi une priorité. Le Web est un océan vaste, et il est crucial d’adopter des stratégies efficaces pour que nos artistes et leurs œuvres soient découvertes. Je souhaite contribuer à l’élaboration de solutions innovantes pour accroître la visibilité des créateurs québécois, tant ici qu’à l’international. Je crois fermement à la collaboration entre différents secteurs de la créativité numérique. J’ai toujours défendu un environnement où le partage de ressources et d’intelligence d’affaires est encouragé. Cela est, selon moi, la clé pour aborder les défis de manière holistique. Je suis convaincu que mon expérience en stratégie peut être un atout pour Xn Québec et contribuer à l’évolution de modèles d’affaires qui rendront nos créateurs plus prospères. Merci de considérer ma candidature. Je suis prêt à m’engager activement pour faire une différence.
Melissa Mongiat est co-fondatrice, avec Mouna Andraos, du studio Daily tous les jours depuis 2010. Ce studio dirige un champ disciplinaire émergent combinant art interactif, narration, performance et design urbain, notre but est de pour réinventer le vivre-ensemble au 21e siècle. Basé à Tiohtia:ke/Mooniyang/Montréal, on y réalise des projets partout dans le monde qui encouragent les citoyens à jouer un rôle actif dans la transformation de leurs villes, avec l’espace public que l’on partage tous les jours comme terrain de jeu. Daily tous les jours a signé des installations interactives dans plus de 60 villes du monde, et a remporté de nombreux prix, notamment le Grand Prix UNESCO Creative Cities Shenzhen Design, des prix Numix, des Grand Prix du Design, un Best in Show at the Interaction Awards/IxDA, un prix Fast Company Innovation by Design. Oprah Winfrey a aussi qualifié les Balançoires musicales conçues pour le Quartier des spectacles d’« œuvre d’art vivante ». Melissa est titulaire d’une maîtrise en Environnements narratifs du Central Saint Martins College of Art and Design et d’un baccalauréat en Design graphique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Avant Daily tous les jours, Melissa était basée à Londres où elle a travaillé sur une série d’installations interactives publiques et a co-fondé l’unité de recherche de Central Saint Martins sur les environnements réactifs. Elle a collaboré avec le Southbank Centre, Philharmonia, Arup Foresight, et a été sélectionnée par le magazine Wallpaper comme l’une des dix designers les plus prometteuses au monde.
Après avoir eu l’honneur de siéger au conseil d’administration de Xn Québec pendant deux mandats, je soumets à nouveau ma candidature pour un 3e (et dernier) mandat. Depuis donc 4 ans déjà, je participe au développement de industrie ici et dans le monde, pour soutenir une croissance radieuse et responsable. Un des grands chantiers a été de faire reconnaître la créativité numérique comme une pratique légitime, digne de financement comme d’autres pratiques plus traditionnelles. Je suis ravie du progrès qui a été fait, notamment de la nouvelle catégorie ‘numérique’ à la SODEC, de la motivation du Ministère de la culture et des communications du Québec à nous soutenir, mais il reste encore du travail à faire pour sécuriser ces acquis, d’autant plus dans le climat politique actuel. L’environnement est une cause qui me tient à cœur et lors de mon dernier mandat, nous avons mis sur pied un comité dédié au Développement durable. Daily tous les jours est engagé dans beaucoup de réflexions sur ce sujet en ce moment et j’aimerais poursuivre ma contribution à la définition de pratiques durables, concrètes et pertinentes, pour notre industrie. Finalement, on ne doit pas perdre de vue les humains, en continuant de parler autant de santé mentale et que de la valeur sociale de notre travail. J’aimerais donc également continuer à nourrir ces discussions sur la qualité humaine de notre industrie, autant dans le processus de la création numérique que dans les résultats.
Thomas Payette est diplômé du programme de production de l’École Nationale de Théâtre du Canada. Il co-fonde mirari en 2015, un studio de création multidisciplinaire qui imagine des oeuvres, des espaces et des installations qui transforment la perception du public. Thomas y oeuvre en tant que directeur de création et concepteur multimédia. Thomas a assuré la direction de création de plusieurs oeuvres et installations dans l’espace public en plus d’avoir collaboré à la conception vidéo et multimédia avec des créateurs et des institutions de renommée locale et internationale. Il est aussi directeur de création du Pavillon du Canada à l’Expo Osaka 2025 et également enseignant à l’École Nationale de Théâtre du Canada
Dans le cadre de mon troisième et dernier mandat au sein du CA de XN, je souhaite poursuivre mon implication active afin de contribuer à faire grandir et rayonner notre milieu, à la fois au Québec qu’à l’international. Plus spécifiquement, je souhaite parler au nom des studios de petite et moyenne taille ainsi qu’au nom des artistes et créateurs indépendants. L’intégrité, l’authenticité et la collaboration sont des valeurs qui me sont chères et qui guideront mon implication durant ce mandat. Je souhaite mettre à profit pour tout l’écosystème mon leadership, ma capacité de questionner le statut quo ainsi que que la bonne connaissance que j’ai de notre industrie et de ses acteurs. De plus, je souhaite poursuivre mon implication au sein du comité impact et développement durable que je co-préside et avec lequel nous avons entamé une démarche essentielle afin de nous outiller collectivement aux défis de l’avenir.
J’évolue dans le milieu de la créativité et de l’innovation depuis les 20 dernières années. J’ai joint en 2020 l’équipe du studio montréalais de Thinkwell, une entreprise du groupe TAIT depuis 2022, d’abord comme producteur puis directeur des opérations du studio de Montréal. Les années précédentes avaient essentiellement été consacrées à C2 Montréal, où j’ai piloté la création et la mise sur pied de la programmation des expériences collaboratives et la direction de création des événements depuis la toute première édition en 2012, et ce jusqu’en 2018. J’y ai réalisé des dizaines d’événements tant à Montréal qu’à l’international. J’avais auparavant eu à ma charge la direction administrative et le développement stratégique dans différentes organisations culturelles telles que la Biennale d’art contemporain ou encore le centre d’artistes autogéré PRIM. Mon parcours a donc toujours oscillé entre la création et la gestion, à l’instar de mes études en arts médiatiques et en management.
À travers mon parcours professionnel, j’ai œuvré au sein d’organisations de taille et d’envergure très variées, allant d’une poignée d’employés travaillant dans un espace partagé, jusqu’à plusieurs milliers de personnes dispersées dans des dizaines de bureaux sur tous les continents. La diversité de ces expériences de travail me permet de mieux comprendre les réalités vécues par les entreprises représentées par XN, évoluant elles-mêmes dans des environnements parfois très différents selon leur taille et le marché qu’elles desservent. Ces expériences me permettront de mieux saisir l’éventail des enjeux vécus par nos membres. En parallèle, j’ai eu le plaisir de m’impliquer sur plusieurs conseils d’administration au sein d’organismes ayant pour mission tant le développement culturel, technologique que social. Joindre le CA de XN serait pour moi une opportunité unique de mettre au service de notre regroupement ces expériences antérieures en matière de gouvernance, de concertation, de trésorerie ou de planification stratégique, selon les priorités qui seront identifiées. Je serai donc particulièrement fier de pouvoir me joindre au CA de XN et d’ainsi pouvoir contribuer à la croissance de notre communauté et au développement de notre écosystème.
Je suis producteur de contenu numérique et entrepreneur en série depuis bientôt 30 ans. Au fil des ans, par le biais de mes deux sociétés, les Studios Vox Populi inc. et les Productions Neweb inc., comme producteur, j’ai produit une centaine de vidéos de toutes sortes (documentaires, TiK Tok, pub, vidéoclips, concert virtuel, fiction), des séries télé en animation 3D, dont Laflaque sur la SRC, des dizaines d’hologrammes, dont Maya Kodes la première chanteuse virtuelle holographique entièrement interactive.. Tout au long de ce parcours, j’ai suivi de près les développements des technologies numériques et intégrées les nouvelles approches narratives permettant de passer de la fabrication de produit numérique linéaire comme une série télé à des productions non linéaires, comme l’animation en temps réel, l’interactivité et la création d’expérience immersive en réalité augmentée ou mixte. Ces évolutions technologiques ont amené des nouvelles de nouvelle façon de raconter les histoires et c’est justement ce qui m’intéresse et m’anime dans le XR.
L’arrivé du XR est une formidable opportunité pour le commerce, nos entreprises, les artistes et une occasion unique de nous permettre de nous distingué au niveau international en faisant du XR une spécialité québécoise avec un rayonnement internationnal. D’ailleurs ce mouvement est déjà en cours. Car rarement, dans le domaine audio visuel existe un segment aussi morcelé que le XR du moins pour le moment. C’est encore un secteur pas dominé ni contrôlé par la machine du show bizness ou numérique américain. Nous avons la chance d’être dans un secteur encore relativement nouveau et ou il n’y a pas de barrière systématique empêchant l’exportation de nos produits à l’international comparativement à d’autres secteurs culturels, telle que la télé, le film ou la musique, par exemple. Le XR est donc un marché encore pour quelque temps fragmenté et ouvert. À nous d’en profiter pour nous positionner, de développer des produits originaux et de faire prospérer nos entreprises. Ma motivation première avec ma candidature sur le conseil de XN Québec est d’œuvré au sein de notre association pour faire connaitre le XR à la fois comme un médium extraordinaire, mais aussi de permettre sa reconnaissance à la fois par le public, les différentes institutions et les gouvernements qui à priori aimerait bien nous supporté, mais qui, dans bien des cas nous ignore par manque d’information et de lobbying de notre part. Ma deuxième motivation est d’œuvrer à la mise en place de moyens financiers pour permettre la production de propriété intellectuelle québécoise XR et son exportation. À ce sujet deux constatations s’imposent, la première notre industrie est encore principalement une industrie de services, faute de financement adéquat. Tandis que la plupart des secteurs culturels, le film, la télé, la musique, le théâtre ont tous à leurs façons des programmes de soutien, de subvention, d’investissement, de crédit d’impôt pour favoriser la création et l’exportation de propriétés intellectuelles québécoise. Deuxième constatation du côté financement XR à part de récentes initiatives de la SODEC, rien à l’horizon. Donc, pour développer le financement de la propriété intellectuelle québécoise, il y a un travail important à faire.
De nationalité Belge, licence à l’Institut Paul Lambin à Bruxelles, et maîtrise en France, en Informatique spécialité image vision interaction. Je suis actuellement producteur chez iLLOGIKA, à Montréal et porteur du projet Metam0rph en incubation chez Zù. 10 ans d’entrepreneuriat dont cofondateur du studio Augmenteo jusqu’en Septembre 2022, société d’une 20ène de personnes à Lille, travaillant avec Ubisoft, les éditions Albert René, CBS, sur des jeux immersifs en réalité augmentée comme l’expérience immersive Assassin’s Creed aux Invalides de Paris ayant acceuilli 17 000 visiteurs en 7 semaines. Sélectionnés par le CES en 2019, ayant réalisé une levée de fonds en 2020 pour 1,6M d’€ et un chiffre d’affaires de plus de 600k€ en 2022 malgré deux années Covid : plusieurs projets sur des défis de parcs d’attraction, comme avec le Parc Astérix et le Futuroscope.
Je souhaite contribuer au rayonnement de la culture numérique québécoise, par mon réseau et mon expérience dans le domaine de l’immersif et du divertissement interactif. Ayant été aidé plusieurs fois par des associations comme XN Québec, je souhaite rendre un peu de tout ce qu’on a pu m’apporter en tant qu’entrepreneur au fil des années !
PARTICIPEZ À l’AGA
L’assemblée générale annuelle se tiendra en ligne le mardi 12 novembre 2024, de 11 h à 13 h. Un lien vers la plateforme ainsi qu’une trousse numérique seront envoyés par courriel dans les jours précédant l’événement.