Découvrez les candidat.e.s au conseil d’administration de Xn Québec
Publié le 23 novembre 2022 access_time 5 minutesCette année encore, Xn Québec se réjouit devant l’engagement et la mobilisation de ses membres. Vous découvrirez ici-bas, les 10 candidat.e.s en lice pour siéger au conseil d’administration. Les candidatures sont non seulement nombreuses, mais surtout d’une extraordinaire qualité, à l’image des organisations qui composent ce dynamique secteur.
Les six administrateur.rice.s élu.e.s au terme de l’élection joueront un rôle actif au sein de l’association au cours des deux prochaines années et contribueront à faire progresser différents dossiers stratégiques. Le 30 novembre prochain, joignez-vous à nous pour connaître les plus récentes nouvelles au sujet de l’association et voter pour les candidat.e.s qui vous représenteront.
Nous vous invitons à les (re)découvrir et à assister à l’assemblée générale qui se déroulera le mercredi 30 novembre de 11h à 13h – en ligne – pour pouvoir voter.
Dans mon coeur, je me définis comme un entrepreneur culturel fasciné par l’impact de la technologie sur les industries créatives. J’ai eu la chance de lancer plusieurs entreprises et projets culturels à l’étranger et aussi représenter certaines de nos plus belles entreprises créatives dans un nouveau marché. J’ai dû faire preuve de créativité, sens politique et détermination pour élever la voix du Québec au-dessus de la mêlée. Depuis mon retour à Montréal, j’ai intégré les 7 Doigts de la main et je me suis concentré sur la transformation de nos produits, de nos modèles d’affaires et le pivot vers un marché où la technologie joue un rôle fondamental. La mise sur pied du LAB7, nos projets XR et bien d’autres nous ouvrent des portes qui, non seulement étaient fermées, mais complètement inconnues il y a peu de temps.
J’ai toujours été un ambassadeur pour notre écosystème créatif du Québec. Je suis fasciné par l’envergure de nos créateurs. Je suis très fier de ce que nous sommes capables d’accomplir collectivement partout sur la planète. C’est en tant que défenseur de notre collectif que je me présente au poste d’administrateur de Xn. Je pense que je suis capable de porter notre voix auprès des parties prenantes critiques pour nos membres. Que ce soit les gouvernements et autres partenaires financiers, il faut aller chercher plus d’outils et de soutien de leur part. Xn comme association n’a plus de preuves à faire quant à la légitimité du milieu et la capacité de mener à bien des projets complexes. C’est fort de cette capacité opérationnelle que je pourrai amener les dossiers prioritaires de notre écosystème auprès des instances et soutenir les efforts de notre exécutif.
Après des études interdisciplinaires en arts – option cinéma et vidéo – à l’Université du Québec à Chicoutimi, Carl Gaudreault fait son entrée à L’inis en 1999, au Programme long, profil producteur en cinéma et télévision. Il retourne ensuite au Saguenay pour assurer diverses fonctions aux Productions de la Chasse-Galerie. En 2005, il fonde son entreprise,Télé-Boréale Productions. En automne 2009, il produit ses deux premiers projets: « Territoires secrets des désirs : la bisexualité », un documentaire destiné à Canal Vie, et « Scrapper l’art : l’exemple Jordi Bonet », documentaire unique pour Radio-Canada et ARTV sur la pérennité de l’art public au Québec. Il est aussi membre fondateur de La Bande Sonimage, organisme d’aide à la production en cinéma et vidéo au Saguenay–Lac-Saint-Jean. En 2010, il devient réalisateur dans sa première réalisation documentaire, «Saint-Jean-Vianney, village englouti», un épisode de la série Tout le Monde en parlait de Radio-Canada. Il produit, en 2011, une minisérie documentaire sur l’art public au Québec et diffusée à ARTV. En 2011 il accepte le mandat de diriger les communications et le marketing au Festival international des arts de la marionnette. Après une pause de 9 ans, pour travailler comme directeur de la promotion en radio et comme représentant télé pour le Groupe V Média, il revient à la production en créant Balado Boréal, une maison de production de balados. Son expérience en production documentaire lui donne un avantage dans le marché de la baladodiffusion. Il y a produit et animé « Bâtisseurs culturels », une série d’entrevues avec des artistes, artisans et travailleurs culturels qui ont contribué à la création des organismes ainsi qu’à la vivacité de notre communauté des arts et de la culture au Saguenay. De plus, depuis octobre 2020, il a accepté de diriger par intérim le Centre d’histoire Arvida et Centre Sir William Price. Il ajoute ainsi une corde à son arc en muséologie. Il est aussi réalisateur et scénariste du parcours en réalité augmentée, Saint-Jean-Vianney aux pieds d’argiles. Au cours des 20 dernières années, il a aussi été membre de plusieurs conseils d’administration dans le domaine culturel. En septembre 2022, il est devenu membre du Comité des candidatures de la Société de l’Ordre du Bleuet.
Je veux être la voix pour le secteur du balado mais aussi des producteurs en région. De plus, j’ai une grande expertise comme administrateur d’organisation. Je crois beaucoup en Xn Québec. Je tiens aussi à faire rayonner l’organisme auprès des futurs membres en région.
J’ai toujours eu un fort désir de travailler dans le milieu créatif. Ayant une tête plus mathématique, cartésienne, de faire mon entrée par le financement des productions m’a permis de mettre mes forces au service de la création. J’ai débuté ma carrière dans le milieu chez Productions J comme chargée du financement. Les activités de l’entreprise étaient principalement reliées à la production audiovisuelle, le milieu de la musique et de l’édition ainsi que la gérance d’artistes. J’ai été responsable de tous les financements qui touchaient l’ensemble des projets ainsi que le corporatif. Par la suite, à un moment charnière de l’entreprise, j’ai été promu comme cheffe comptable. Mon mandat était principalement d’accompagner la présidence dans ce changement auquel faisait face l’entreprise. Nous avons dû faire une restructuration des différentes divisions ainsi que de l’équipe. J’ai aussi participé activement à la recherche de nouveaux partenaires d’affaires. Mon apport a été autant au niveau financier que stratégique pendant les 9 années que j’y ai travaillé. Par la suite, j’ai intégré l’équipe de Félix & Paul Studios comme Directrice finance. Je suis arrivée au même moment qu’une ronde de financement international venait d’être levée. J’ai principalement travaillé à mettre en place l’équipe, les outils et le compte rendu nécessaires pour répondre aux besoins des différents investisseurs. En 2019, j’ai fait la rencontre du fondateur et de la vice-présidente d’URBANIA Média qui était à la recherche d’une personne avec une expérience comptable et financière pour compléter leur équipe exécutive. À mon arrivée, le rêve d’exporter la marque sur le territoire Français prenait son envol en ajout à la pleine croissance que vivait le bureau de Montréal. Les grands chantiers à titre de Vice-présidente finances ont été de mettre sur pied une équipe comptable, administrative et RH composée aujourd’hui de 9 personnes, de développer une solide gestion financière au travers les différentes unités d’affaires ainsi que de faire partie de la stratégie et de la création des différentes sociétés (média et production audiovisuelle) sur le territoire Français. J’ai donc navigué à travers différents types d’entreprises créatives dans des contextes de restructuration, de développement, de croissance et d’exportation. Mon objectif pour la suite de ma carrière est de mettre à contribution cette expérience de manière à renforcer ce support aux équipes créatives et de permettre à leurs projets d’avoir la visibilité rêvée.
Ma motivation est simple : je veux faire partie de la solution des prochaines années pour le milieu créatif. C’est un milieu qui évolue rapidement et les producteurs n’ont pas toujours les ressources, au sens large, nécessaires pour pouvoir s’adapter aussi rapidement. Je crois que Xn Québec est une organisation qui accompagne les producteurs à plein de niveaux et d’avoir ma place au sein de votre conseil d’administration me permettrait de contribuer à ce soutien, qui est plus que nécessaire, aux différents acteurs du milieu.
Hugues Sweeney est président du studio Thinkwell à Montréal. Bâtisseur et leader en créativité numérique depuis plus de 20 ans, il a dirigé la plateforme musicale Bande à part à Radio-Canada puis fondé le studio des productions interactives à l’Office national du film du Canada (ONF). Afin d’élargir ses auditoires, Hugues est à l’origine de plusieurs partenariats stratégiques internationaux avec la France, l’Allemagne, les États-Unis et l’Argentine. Ses productions ont reçu plus de 150 prix et distinctions partout dans le monde dont les SXSW Innovation Awards, Webby, Japan Media Arts, Creative Review et PRIX NUMIX. En tant que citoyen engagé dans la communauté des arts et de la culture, Hugues Sweeney est vice-président de l’exécutif du Conseil des arts de Montréal (CAM) et coprésident de l’association Xn Québec. Il siège aussi sur le comité d’acquisition du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC).
Je refais la course pour le renouvellement de mon poste d’administrateur de Xn Québec après un premier mandat de deux ans. Si je suis réélu, je vais encore une fois soumettre ma candidature comme coprésident de l’association avec ma complice Myriam Achard. J’ai deux motivations. La première c’est de sceller notre aide au fonctionnement. On est pas loin du but, mais ça fait longtemps qu’on travaille en ce sens et, comme disent les Anglais, c’est pas fini tant que c’est pas fini. La deuxième, poursuivre la représentation auprès des décideurs politiques et industriels afin de soutenir l’investissement dans le développement des entreprises en expériences numériques au-delà du financement projet par projet.
Je suis productrice exécutive multimédia avec près de deux décennies d’expérience dans l’industrie mondiale du divertissement. Je maîtrise parfaitement tous les éléments nécessaires pour donner vie à des projets immersifs à grande échelle, tels que des spectacles interactifs ou des expériences hypnotiques pour des destinations. J’ai récemment rejoint l’équipe de Gentilhomme en tant que productrice exécutive. Auparavant, pendant 15 ans, j’ai travaillé avec le studio de création renommé Moment Factory, jouant des rôles de direction clés allant du développement commercial et stratégique, au marketing et à la production. Pendant ce temps, j’ai produit des projets multimédias pour les plus grandes marques, artistes et institutions du monde afin d’activer des espaces commerciaux, des concerts, des aéroports et des événements sportifs majeurs. Certains de ces clients incluent Microsoft, Sony, Madonna, la Sagrada Familia et le Super Bowl. Après avoir obtenu mon MBA à l’Université McGill à la Faculté de gestion Desautels, j’ai voulu lier mon expertise entrepreneuriale avec mon ambition d’œuvrer pour l’émancipation des femmes. Ainsi, en 2019, j’ai cofondé Alice in Momland dans mon pays d’origine, l’Argentine. En tant que mère moi-même, mon objectif était de créer une entreprise dédiée à soutenir les femmes dans leur parcours post-accouchement; dès lors, l’entreprise a aidé des milliers de femmes et, elle est présente dans plus de cinq pays à travers le monde.
En tant qu’entrepreneure et productrice mon objectif est d’apporter mon énergie et ma passion du métier à un réseau fort et motivé à faire rayonner le Québec pour l’excellence de sa créativité numérique. Je souhaite apporter ma voix et mon expérience afin que l’industrie locale puisse être promue à l’échelle internationale, et ainsi nouer des liens avec des acteurs majeurs à l’étranger. J’ai hâte de contribuer à cette mission et de mettre en valeur ce que le Québec a à offrir à l’échelle mondiale en termes de production créative et multimédia. Enfin, du fait même, j’ai la volonté de participer au positionnement de notre industrie au sein d’un réseau local en croissance.
CFO, CPA avec plus de 25 ans d’expérience pour les PME et OSBL œuvrant dans plusieurs secteurs innovants, notamment au sein des secteurs numériques, évènementiels, multimédia, divertissement, culturel, et manufacturier.
Compétences marquées en implantation de solutions technologiques intégrées, en financement d’entreprise, planification stratégique et gestion des opérations, analyses financière complètes, restructuration, gestion de crise et scénarios de contingence, fiscalité d’entreprise, , M&A et revues diligentes ,vérifications et redditions de compte.
Reconnue pour le développement de son réseau d’affaires et pour son engagement au développement économique culturel, social et environnemental. À titre de membre de l’équipe exécutive de plusieurs entreprises et organismes à but non lucratif durant sa carrière, Marie-Chantal maîtrise les règles de gouvernance et les relations avec les actionnaires, les relations gouvernementales et la reddition de compte sur l’utilisation des fonds publics.
Marie-Chantal croit fondamentalement en l’importance de la collaboration et l’inclusion de points de vue divergents afin d’enrichir les échanges et prendre les meilleures décisions possibles avec empathie et écoute active tout en établissant de hauts standards d’éthique, de performance et d’inclusivité pour l’entreprise dans son ensemble.
J’ai le grand plaisir de siéger sur le CA de Xn comme trésorière depuis 2 ans et je constate que plusieurs chantiers, projets et processus ont été entamés ou complétés avec une synergie d’équipe incroyable. Participer à la force mobilisatrice qu’est Xn Québec au sein de notre industrie est une expérience que je souhaite renouveler avec le plus grand des intérêts. Je crois que mon expérience en Finance dans ce secteur créatif innovant pourrait bien compléter les besoins de l’organisation et de ses membres. Je désire continuer l’aventure afin que XN puisse conserver ses liens et écoute active avec les différents paliers gouvernementaux et que les talents créatifs et innovants de notre secteur bénéficient d’un support et d’un appui financier à sa juste valeur.
Melissa Mongiat a cofondé Daily tous les jours, un studio d’art et de design à la tête d’un champ de pratique émergent alliant technologie, narration et performance en espace public. Établi à Montréal en 2010, Daily a réalisé des œuvres dans plus de 40 villes du monde. Avec pour mission de réinventer le vivre ensemble au 21e siècle, Daily invite les humains à jouer un rôle critique dans la transformation de leur environnement, stimulant les connexions sociales et la résilience des villes. Daily a remporté de nombreux prix et reconnaissances internationales, dont le Grand Prix UNESCO Creative Cities Design Award for Young Talents, le Knight Cities Challenge for Civic Innovation, un Fast Company Innovation by Design Award. De plus, Oprah Winfrey a décrit leur projet phare, les Balançoires musicales, comme «une œuvre d’art vivante». À Montréal, les cofondatrices ont été les premières porte-paroles du Printemps numérique. Avant Daily tous les jours, Melissa était basée à Londres où elle a travaillé sur une série d’installations interactives publiques et a cofondé l’unité de recherche de Central Saint Martins sur les environnements réactifs. Elle a collaboré avec le Southbank Centre, Philharmonia, Arup Foresight, et a été sélectionnée par le magazine Wallpaper comme l’une des dix designers les plus prometteuses au monde. Melissa est titulaire d’une maîtrise en Environnements narratifs du Central Saint Martins College of Art and Design et d’un baccalauréat en Design graphique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a enseigné à l’École de Design de l’UQAM, à l’Université Concordia et au Central Saint Martins College de Londres.
Depuis deux ans je travaille au sein du CA de Xn pour solidifier la réputation du Québec pour ses talents en numérique et améliorer la compréhension de notre pratique et sa valorisation. Les sujets qui me tiennent particulièrement à coeur sont:
– La représentation de créations numériques sous toute ses formes;
– La diversité des créateurs;
– Les enjeux de notre pratique adressés sur la scène politique;
– La représentation du Québec à l’international, les événements et lieux stratégiques où mettre l’énergie pour faire des missions ensemble;
– Promouvoir l’impact des créations comme vecteur de changement social qui génère de la valeur économique;
– Veiller à une bonne rémunération du travail des créateurs et des modèles d’affaires de production équitables;
– Veilleur au bonheur et à la santé mentale dans la production numérique
Un dernier sujet, et non le moindre : j’aimerais veiller à ce que l’on alimente davantage la conversation sur l’impact environnemental de la création numérique. On part de loin. C’est un terrain glissant. Par exemple : définir ensemble ce que représente le carbo-neutre en numérique. Comment établir des critères pertinents qui ne sont pas du green washing, qui adressent des problématiques systémiques de façon productive, mais aussi parler de notre rôle pour relever les défis climatiques auxquels nous faisons face collectivement.
Je cumule près de 25 ans d’expérience dans le domaine de la culture et des communications. J’ai participé à l’essor médiatique international des plus grands évènements culturels montréalais comme le Festival de Jazz, les Francofolies et Montréal en Lumière. J’ai également travaillé au Festival de Berlin et au Festival de Cannes. Depuis maintenant 16 ans, j’œuvre à faire rayonner l’impulsion créatrice de PHI. Ma mission est portée par un message ambitieux : développer et promouvoir l’innovation artistique à travers le monde. Aujourd’hui, PHI détient une place de choix dans l’avant-garde artistique, que ce soit en tant que producteur ou diffuseur d’œuvres numériques. En tant que chef des partenariats nouveaux médias et des relations publiques, je parcours le monde à la recherche des œuvres les plus innovantes et immersives afin de les présenter à Montréal. Au cours des dernières années, PHI a entre autres été présent à la Biennale de Venise, au Festival Sundance et au Festival de Tribeca. Depuis 2020, je suis co-présidente du conseil d’administration de Xn Québec en compagnie de mon ami Hugues Sweeney, président de Thinkwell Montréal. Je souhaite donc poursuivre mon mandat à ses côtés afin de consolider le travail entamé depuis notre arrivée en poste.
Ouverte sur le monde et consciente que le rayonnement international est le résultat de connexions qui se doivent d’aller au-delà de nos frontières, je travaille à bâtir des relations privilégiées et à dresser des ponts entre Montréal et l’international depuis le début de ma carrière. Au fil de celle-ci, mettre de l’avant la créativité bouillonnante de Montréal a été une priorité. En établissant ce dialogue, j’ai su contribuer à diffuser et à faire voyager le meilleur de ce que Montréal a à offrir dans le domaine des arts numériques. Je suis convaincue que ma vision du secteur culturel va de pair avec les objectifs de Xn Québec : faire rayonner l’excellence de la créativité numérique et partager avec les différents publics le travail exceptionnel de nos artistes, afin de positionner Montréal comme capitale mondiale des arts numériques. Avec mon expérience, mon réseau et ma passion pour les arts numériques, je suis persuadée d’être une bonne candidate pour continuer mon mandat auprès du conseil d’administration de Xn Québec.
Thomas Payette est diplômé du programme de production de l’École Nationale de Théâtre du Canada. Après avoir travaillé aux quatre coins du globe dans le milieu des arts de la scène avec plusieurs compagnies dont Ex Machina, il cofonde mirari en 2015, un studio de création multidisciplinaire qui imagine des œuvres, des espaces et des installations qui transforment la perception du public. Thomas y œuvre en tant que directeur de création et concepteur multimédia. Il a assuré la direction de création de plusieurs oeuvres et installations dans l’espace public en plus d’avoir collaboré à la conception vidéo et multimédia avec des créateurs tels que Robert Lepage, Sylvain Émard, Guillaume Côté, Virginie Brunelle ou Martin Messier ainsi qu’au sein d’institutions réputés comme le TNM, le National Ballet of Canada et le Quartier des Spectacles. Thomas a également été directeur artistique du volet arts numériques du festival LVLUP et est membre du conseil d’administration de Xn Québec. Enfin, il enseigne dans le programme de mise en scène à l’École Nationale de Théâtre.
Je siège sur le CA de Xn depuis deux ans. Cette implication bénévole est particulièrement importante pour moi, notamment pour faire entendre la voix des studios de petite et moyenne taille, mais aussi pour contribuer à imaginer et bâtir l’avenir de toute notre industrie. Je souhaite renouveler mon implication pour deux autres années afin de continuer à faire rayonner notre écosystème. Mon passé relié aux arts de la scène font de moi un candidat qui a une vision étendue, avec une connaissance non seulement du monde du numérique mais aussi plus largement du milieu de la culture avec lequel, j’en ai la profonde conviction, nous devons continuer à tisser des liens forts et durables. Finalement, je suis impliqué sur le dossier des PRIX NUMIX en plus de porter celui de la relation entre les créateurs et QDSi, deux enjeux qui sont importants pour l’association et pour lesquels je souhaite continuer à m’investir activement. En tant qu’individu rassembleur et à l’écoute des divers points de vue, je souhaite toujours que les choses avancent et que les dossiers aboutissent de manière constructive et dans l’intérêt de tous.
Vincent Morisset est le fondateur du studio AATOAA. Les expériences interactives développées par le studio sont diverses (mobile, espace public, musées, web, XR) et sont reconnues internationalement pour leur qualité artistique et leur sophistication technologique. Vincent enseigne aussi à l’École de design de l’UQAM.
J’ai un engagement profond envers les pratiques numériques depuis plus de vingt ans et j’ai à cœur la reconnaissance de ces modes d’expression. Je suis sensible aux diverses réalités que vivent les studios de création dans un contexte en constante mutation et j’ai envie de continuer à faire avancer les différents dossiers entamés au cours des dernières années au sein du CA de XN Québec.
PARTICIPEZ À l’AGA
L’assemblée générale annuelle se tiendra en ligne le mercredi 30 novembre 2022, de 11 h à 13 h. Un lien vers la plateforme ainsi qu’une trousse numérique seront envoyés par courriel dans les jours précédant l’événement.