JAM 360: l’Octocosm[e], un instrument-installation inventé


JAM 360: l’Octocosm[e], un instrument-installation inventé

Publié le 4 avril 2023    access_time 5 minutes

Texte: David Lamarre
Photos: Merryl B. Lavoie

Musicien et concepteur sonore, Vincent Fillion travaillait comme médiateur culturel durant le Mois Multi en 2022 quand lui est venue l’inspiration de concevoir Octocosm[e]. Alors qu’il présentait des œuvres et installations aux visiteur.euse.s, il a eu l’idée de fabriquer lui-même une installation interactive qui plairait aux participant.e.s de cet événement.

«Octocosm[e], c’est un instrument-installation, nous explique Vincent. L’idée c’est de créer un instrument de musique numérique soit assez simple et convivial pour qu’un enfant ou quelqu’un qui n’a jamais étudié la musique soit capable de créer avec ça.»

Grâce à différents boutons, régulateurs et interrupteurs, les utilisateur.rice.s peuvent composer en temps direct une musique électronique à partir des 8 différentes sources sonores incluses dans l’appareil.

«Chaque instrument a des contrôles simples, inspirés des vieux oscillateurs analogiques que j’ai étudiés à l’Université de Montréal avec Nicolas Bernier

Un projet qui prend de l’ampleur grâce au JAM 360

Initié grâce à une bourse de Première ovation en 2022, le projet a pris de l’ampleur grâce au Jam 360. Cette initiative de Xn Québec permet de jumeler les talents d’artistes provenant de pratiques artistiques différentes.

Ici, Vincent Fillion a fait la paire avec Louis-Robert Bouchard du studio Interférences Arts et technologies pour ajouter une composante visuelle à son installation musicale. En effet, Louis-Robert Bouchard a programmé 8 vidéos génératives qu’il a associées aux 8 instruments qui constituent l’Octocosm[e].

Les images sont diffusées via 8 projecteurs pouvant être disposés de façons différentes. Lors de la résidence à la Charpente des fauves, les vidéos étaient projetées sur 3 murs. Lors du dévoilement du prototype à la Méduse, elles apparaissaient sur 2 murs perpendiculaires.

Dans un cas comme dans l’autre, le panneau de réglages d’Octocosm[e] contrôle simultanément les instruments de musique et la nature des projections. Les sons appartiennent à la famille des drones. On peut en modifier le rythme, l’amplitude ou même le volume. De leur côté, les visuels versent dans l’abstrait. Les réglages permettent de modifier les couleurs et les formes.

Louis-Robert a apporté une attention particulière à bien jumeler les visuels aux différentes sonorités. Par exemple, les notes plus stridentes sont associées à des formes plus angulaires, alors que des sonorités plus basses accompagnent des formes plus rondes.

Louis-Robert Bouchard (à gauche), Vincent Fillion (à droite)

Bientôt dans une salle près de chez vous

Une fois complété, l’instrument pourra être installé dans une galerie, un musée ou même un espace public. On le rappelle, l’objectif est qu’il soit facile à prendre en main. 

Vincent Fillion imagine aussi un autre emploi: sur scène. Avec ces possibilités à la fois audio et visuelles, l’Octocosm[e] peut être un atout de taille dans un spectacle de musique électronique.

Il ne reste plus qu’à trouver des musiciens.ne.s ou apprenti-musicien.ne.s, pour le manipuler… Or, à en juger l’enthousiasme d’un jeune garçon qui l’essayait pour la toute première fois lors du dévoilement du prototype, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de ce côté.

Le JAM 360 est une initiative de Xn Québec, avec le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Ville de Montréal et en collaboration avec les Productions Recto-Verso et la Charpente des fauves.

Ces professionnels ont pris part au projet :


Xn Québec et le JAM 360

Xn Québec rassemble les producteurs d’expériences numériques du Québec. Le JAM 360 fait partie de ses initiatives pour susciter la création de propriétés intellectuelles innovantes.

Vincent Fillion

Conception du projet, programmation, construction, gestion.

Joël Nadeau-Gauthier

Design, soudure, construction, ébénisterie, assemblage.

Francis Lecavalier

Programmation Pure Data, C++, réseau, protocoles de communication.

FLou Letac

Aide à la soudure et résolution de problèmes électriques et électroniques,

Louis-Robert Bouchard

Conception visuelle, programmation 3D et mapping vidéo, Interférences, arts et technologies

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