L’installation interactive expérientielle mettant en valeur le patrimoine artistique Anicinabe.


L’installation interactive expérientielle mettant en valeur le patrimoine artistique Anicinabe.

Publié le 3 novembre 2021    access_time 5 minutes

Atelier de travail en cocréation, le JAM 360 initie des partenariats entre les professionnels du numérique et les industries culturelles et créatives québécoises depuis 2015.
En 2021, trois éditions ont été mises en place en lien avec les clientèles admissibles SODEC.

▸Repenser l’expérience musicale scénique via la scénographie augmentée, immersive ou interactive
L’installation interactive expérientielle mettant en valeur le patrimoine artistique Anicinabe
▸ L’expérience immersive de courts métrages de réalité virtuelle et augmentée.

Vous souhaitez recevoir les appels à projets du prochain JAM 360 ? Inscrivez-vous à nos infolettres.

Suite à une résidence de création de 4 jours, nos deux équipes sélectionnées au JAM 360 ont dévoilé, du 2 au 5 septembre derniers, le résultat de leurs prototypes aux festivaliers du FME.

Équipe #1  – Sébastien Aubin et La boîte interactive : Une histoire de roches


L’équipe

Sébastien Aubin – Réalisation et direction artistique – OTAMI
Simon Guibord – Technicien audio – OTAMI
Nicolas Paré – Programmation système et direction technique – La boîte interactive 
Jade Chiasson – Chargée de projet – La boîte interactive


« Nous avons voulu prendre un objet du quotidien, quelque chose qui est tellement présent qu’on ne le remarque même plus. Quelque chose de rattaché à la région de l’Abitibi qui serait assez significatif pour tout un chacun. Nous avons donc pensé aux grandes mines à ciel ouvert de l’Abitibi qui déplacent et concassent des milliers de tonnes de roches par année. Et si ces roches avaient des esprits et pouvaient nous communiquer leur joie, leur peine ou même leur colère, qu’est-ce qu’elles diraient ? C’est dans cette optique que nous avons conceptualisé un espace dans lequel se trouvent deux rochers installés sur des chariots de bois. Ces roches chantent d’une voix vibrante et caverneuse en attente d’une interaction. Lorsque les usagers font connaissance avec l’œuvre, ils sont invités à déplacer les roches dans l’espace. Les interactions de déplacement des roches font évoluer le chant de ces dernières. Prenons le temps de les écouter, elles en ont beaucoup à dire. »


« Pour ce qui est de la suite de l’œuvre, nous serions intéressés à faire vivre le projet dans un autre contexte avec un plus grand déploiement. Nous avons discuté ensemble des possibilités et nous aurons la chance de pouvoir en discuter à l’avenir. Merci encore pour cette belle opportunité, nous en sommes très reconnaissants. » – La boîte interactive

Équipe #2 – Craig Commanda et Nadagam Films : A window to the past


L’équipe

Serge Bordeleau – Réalisateur, producteur – Nadagam films (95h)
Alexandre Demers-Roberge – Développeur Unity – pigiste Nadagam films (80h)
Samuel Vallières – Artiste Modeleur 3D – pigiste Nadagam films (75h)
Craig Commanda – Artiste Anicinabe (55h)


« Installé confortablement sur une couverture de laine, au bord d’un feu de camp dans un wigwam traditionnel, l’utilisateur découvre et manipule des copies virtuelles d’artefacts Anicinabe, issus du Musée de la civilisations de Québec. « A window to the past » est une expérience de réalité virtuelle visant à révéler et mettre en valeur la culture Anicinabe, dans une démarche de réappropriation et de décolonisation du patrimoine matériel. Notre projet est d’abord et avant tout innovant dans sa volonté de rendre accessible le patrimoine matériel Anicinabe, autrement confiné aux voûtes des musées depuis des décennies – et parfois même des siècles. Pour la première fois, ces artefacts peuvent être vus sous une forme virtuelle, par les communautés Anicinabe auxquels ils appartiennent, par les descendants de ceux et celles qui les ont fabriqués. »


« Nous avons appris à travailler ensemble, malgré la pression et les pépins techniques, dans le plaisir et la convivialité. Cela est très encourageant pour la suite des choses : nous savons ce que nous sommes capables d’accomplir. Cette collaboration avec Craig Commanda fut très enrichissante et fort agréable. Nous avons rencontré un humain sensible qui a laissé une empreinte positive sur l’équipe et sur le projet. Des amitiés se sont créées, de même que les bases de futures collaborations. » – Nadagam Films


Partenaires présentateurs du JAM 360

Partenaires collaborateurs

arrow_backRetour aux nouvelles