Réalisé avec le soutien financier du Ministère de l’Économie et de l’Innovation et de la Ville de Montréal
Les opinions, les constatations, les conclusions ou les recommandations exprimées dans ce document sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles du Ministère de l’économie et de l’innovation ou de la Ville de Montréal, et ces derniers ne sont aucunement tenus de suivre les recommandations figurant dans ce document.
Ce document a été préparé par Habo Studio pour le compte de Xn Québec.
Objectif
L’objectif de cette étude est l’exécution d’un état des lieux du secteur de la créativité numérique au Québec afin d’ informer les parties prenantes de Xn Québec et d’outiller ses membres dans les démarches de développement de produits et de leur commercialisation.
La présente étude se divise en 2 parties :
Partie 1 – phases 1&2
Partie 2 – phases 3&4
Méthodologie
Phase 1 : Portrait des entreprises québécoises du secteur
Dresser un portrait des entreprises du secteur (membres de Xn Québec) en présentant leur taille, leur nombre d’employés, leur champ d’expertise, leur nombre de contrats de service réalisés, leur nombre de propriétés, leurs sources de financement, leurs enjeux, etc.
Phase 2 : Évaluation des retombées économiques directes
Démontrer les retombées économiques directes à l’aide des principaux indicateurs (p. ex. : nombre d’employés, masse salariale, revenus, profitabilité, croissance, nombre de créations originales, revenus hors Québec et hors Canada, nombre de fournisseurs locaux, etc.)
Phase 3 : Évaluation de la dynamique des catégories de produits
Identifier et comprendre la dynamique des catégories de produits principales des expositions et expériences immersives, des installations interactives et du contenu de marque et publicité. Identifier les produits et sous-produits porteurs, les tendances, les segments clients clés, les parties prenantes, la chaîne de valeur et les modèles d’affaires.
Phase 4 : Portrait détaillé des segments clients clés au sein des marchés visés
Définir les besoins précis de la demande pour les produits issus des segments ciblés. Identifier les critères de choix
Compte tenu du contexte pandémique et de ses répercussions sur les données du secteur :
- Les données touchant les années 2018 et 2019 ont été priorisées pour mesurer la performance et la croissance du secteur.
- Les données de l’année 2020 ont été priorisées pour mesurer les répercussions de la pandémie sur le secteur.
Définition du secteur
En plus de la définition qui regroupe l’ensemble des producteurs d’expériences numériques, 19 types de produits et services ont été ciblés afin de couvrir l’ensemble des activité des membres de Xn Québec :
Portrait général
En 2019, les domaines couverts par Xn Québec représentaient le tiers du PIB de la culture au Québec.
Retombées économiques des domaines couverts par Xn Québec
Exportations
des domaines couverts par Xn Québec
Emplois estimés reliés à la créativité numérique au Québec
Dépenses annuelles dans les domaines couverts par Xn Québec
Performances des membres Xn Québec
Les entreprises sondées ont en moyenne 13 ans d’existence.
Principaux produits et services offerts par les membres Xn
Les entreprises du secteur développent en moyenne 55 projets par an.
Offre de produits et services
Top 5 par entreprise
Performance de produits et services
Top 5 par revenu
La clientèle du secteur est diversifiée
Top 5