JAM 360

Présenté par Xn Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Ville de Montréal, en collaboration avec Les Productions Recto-Verso.

Pour ce JAM, l’objectif est de jumeler des artistes ou organismes artistiques avec des professionnel.le.s en production numérique afin de développer un projet destiné au jeune public. Les activités principales du JAM 360 se dérouleront dans la ville de Québec; l’appel à candidatures est ouvert à tous.tes. 

Les 3 équipes choisies partageront leurs idées et allieront leurs spécialités pour produire une toute nouvelle création numérique destinée au jeune public. Les projets pourront prendre plusieurs formes selon les équipes et seront présentés en tant que prototypes.

Ici, on vise le processus créatif avant le résultat final! 

Voici quelques exemples : expérience immersive, scénographie de spectacle augmentée, interactivité des publics, installation interactive, réalité virtuelle ou augmentée, etc. 

Les résultats des processus créatifs seront dévoilés devant public le 25 février 2023, dans le cadre du Mois Multi, à Québec.

Après une rencontre de démarrage pour débuter le développement des idées, les équipes participeront à une résidence de création de quatre jours à La Charpente des fauves afin de développer leur prototype. Chaque organisation bénéficiera d’un cachet de 3 500 $ et d’un montant de 2 000 $ pour leur prorotype.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Afin d’être admissible au JAM 360, vous devez faire partie de l’une des deux catégories suivantes :

1) Artiste(s) ou organisme artistique à but non lucratif faisant partie des domaines suivants, dans lesquels le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) exerce ses attributions:

  • la littérature
  • le conte
  • les arts de la scène (théâtre, danse, musique, chanson, arts du cirque)
  • les arts multidisciplinaires

2) Studios et professionnel.le.s en production de contenus numériques.

À PROPOS DU JAM 360

Initié en 2015 par Xn Québec, le JAM 360 a pour objectif de briser les silos entre l’industrie de la créativité numérique et les entreprises culturelles par le biais de la cocréation et du travail collaboratif. Cela permet de générer des nouvelles idées et d’expérimenter des nouveaux formats tout en permettant aux entreprises culturelles de se familiariser avec de nouvelles technologies. Ce projet favorise le maillage d’entreprises créatives, le développement de nouveaux partenariats porteurs, ainsi que le partage d’expertises et l’interdisciplinarité. 

Découvrez les précédentes éditions
❯❯ 6e, 7e et 8e édition / 2021
– Repenser l’expérience musicale scénique via la scénographie augmentée, immersive ou interactive (ESTRIE, en collaboration avec le BEAM, Music motion et LVL Up)
– L’installation interactive expérientielle mettant en valeur le patrimoine artistique Anicinabe (ABITIBI, en collaboration avec le FME, Minwashin et l’Espace O Lab de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.)
– Expérience immersive de courts métrages de réalité virtuelle et augmentée (SAGUENAY, en collaboration avec le festival Regard, Strateolab et Ubisoft Saguenay)
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❯❯ 5e édition / 2020 – Lire autrement, en collaboration avec l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) – Projets finaux : Clairvoyanteun couple dans le vanRécit de voyageTon atelier de création FonfonLa TentakonteLe sentier du conte vivant

❯❯ 4e édition / 2019 – Entre théâtre et interactivité, en collaboration avec le Grand Théâtre de Québec
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❯❯ 3e édition / 2017 – Des concerts interactifs, en collaboration avec HUB MTL
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❯❯ 2e édition / 2016 – Le livre et la lecture augmentée, en collaboration avec le Salon du livre
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❯❯ 1e édition / 2015 – Le futur de la télévision
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EN ORGANISANT CETTE ACTIVITÉ, Xn QUÉBEC VISE À


Briser les silos entre l’industrie du numérique et les entreprises culturelles
par le biais de la cocréation et du travail collaboratif;

Générer des idées nouvelles pour développer de nouveaux publics en tenant compte des nouvelles façons d’avoir accès à la culture dans un contexte de dématérialisation des biens culturels, mais également des nouvelles formes que peuvent prendre ces œuvres culturelles;

Encourager les initiatives numériques dans le domaine culturel;

Explorer de nouvelles avenues permettant aux entreprises culturelles d’embrasser le virage numérique, favoriser le maillage d’entreprises, les partenariats, le partage d’expertises et l’interdisciplinarité.



LA THÉMATIQUE


La créativité numérique à la rencontre du jeune public

CALENDRIER

  • Lancement de l’appel de projets :
    3 octobre 2022
  • Date limite de dépôt des candidatures :
    4 novembre 2022
  • Délibérations du jury :
    du 7 au 11 novembre 2022 
  • Annonce des projets retenus :
    14 novembre 2022
  • Rencontre de démarrage :
    8 décembre 2022 | Lieu à déterminer
  • Résidence de création :
    16 au 20 janvier 2023 | La Charpente des fauves
  • Présentation des projets :
    25 février 2023 | Mois Multi

Partenaires présentateurs

Partenaires collaborateurs


Des questions sur le JAM 360 ?

Merryl B. Lavoie

Chargée de projet JAM 360