5 expériences numériques québécoises destinées aux enfants et aux familles
Publié le 25 juillet 2024 access_time 5 minutesAvec le développement et la démocratisation de l’accès aux contenus numériques dans les foyers, l’augmentation des ressources et des usages numériques dans les classes et le déploiement récent de plusieurs mesures incitatives dédiées à la production jeunesse (on pense par exemple à l’enveloppe bonifiée à 101 millions de dollars pour Télé-Québec dans le budget culturel annoncé en 2023, ou encore au programme spécial du Conseil des arts et des lettres du Québec spécifiquement dédié à la création d’un rendez-vous international en théâtre jeunesse), la production de contenus numériques pour les plus jeunes a le vent en poupe.
L’an dernier, Xn Québec faisait de la «créativité numérique à destination du jeune public» le focus de son rendez-vous de création Jam 360, accompagnant par la même occasion le processus d’idéation et de production de plusieurs projets novateurs.
Nous vous proposons ici un interlude ludique avec la (re)découverte de cinq expériences numériques québécoises destinées aux enfants et aux familles!
La tentaconte
La tentaconte est une fabuleuse expérience immersive mobile créée par l’équipe de Tobo, le réputé studio de production de contenus numériques et audiovisuels pour enfants, et portée par le conteur et producteur Marc Roberge. Au sein d’un dôme gonflable pouvant accueillir confortablement une quarantaine de personnes, les enfants sont invités à vivre une expérience mêlant «intime et spectaculaire», associant une histoire racontée par un.e conteur.euse «in situ» et un accompagnement visuel et sonore immersif, interactif et 360. La Tentaconte parcourt les routes du Québec en ravivant l’art traditionnel du conte grâce aux nouvelles technologies et émerveille au passage les tout petits.
Octocosm[e]
En février 2023, l’artiste audiovisuel Vincent Fillion présentait les résultats d’un travail de création réalisé dans le cadre du JAM 360 mentionné précédemment. Son projet, Octocosm[e], qui a depuis été présenté dans plusieurs manifestations artistiques, est un instrument-installation numérique, interactif, immersif et audiovisuel. Il invite les jeunes publics (mais aussi les plus grands!) à jouer avec différents bruits via un système instrumental combinant synthèse sonore et projection vidéo expérimentale. L’utilisateur.trice peut modifier les sons à sa guise, de manière libre et souple et ce faisant, se met dans une position d’expérimentation et d’exploration. Un projet onirique et poétique fascinant!
Le chagrin multicolore
Le chagrin multicolore est un projet signé par le studio de production couleur.tv et réalisé par Francis Gélinas, finaliste des PRIX NUMIX 2024 dans la catégorie Web et application – Jeunesse et famille. Il propose une application en réalité augmentée dans laquelle on suit Ariette, un fantôme à la recherche de sa mémoire perdue. L’enfant est invité à aider Ariette en explorant sa maison et en fouillant les différentes pièces. Au cours de son exploration, Ariette lui souffle des indices et des indications sur la pertinence de ses choix. Un projet ludique et tendre aux couleurs vives pour les plus jeunes!
Rosy, la tardigrade et le message venu de l’espace (GénieLab )
GénieLab est une compagnie québécoise se spécialisant dans la création d’objets et expériences innovantes à destination des jeunes publics et en particulier consacrés au développement de leurs compétences numériques. GénieLab a ainsi signé plusieurs projets destinés à démystifier l’intelligence artificielle ou la création sonore. Depuis quelques années, la compagnie développe aussi une série de coffrets dédiés à l’apprentissage scientifique, associant parcours en ligne et trousse de création informatique. Ainsi, la Trousse Rosy, créée en collaboration avec le Planétarium de Montréal, invite les enfants à découvrir les bases de l’astronomie en accompagnant la tardigrade Rosy dans ses voyages spatiaux! Les jeunes utilisateur.trice.s doivent réaliser des défis via un nano-ordinateur micro:bit pour prévenir la Terre de la détection d’un signal extraterrestre, autant d’occasions de développer des compétences en codage, programmation, circuits et électricité. Une expérience innovante et engageante!
Au bord du lac tranquille
Plus familiale que spécifiquement destinée aux publics jeunesse, l’expérience Au bord du lac tranquille (finaliste aux PRIX NUMIX 2023, dans la catégorie In situ – Installation) offre une nouvelle manière de profiter des jeux d’hiver en contexte urbain. Pensée par les compagnies québécoises mirari et Normal Studio et présentée dans le cadre de la 13e édition Luminothérapie, en 2023, elle transforme la patinoire extérieure de l’Esplanade tranquille, au cœur du Quartier des spectacles de Montréal, en une expérience visuelle et interactive permettant d’explorer les écosystèmes marins québécois. Deux fois par soir, les usager.ère.s découvrent, projetés sur la glace, des scènes de vie sous-marine. Par leurs mouvements de glisse, ils en deviennent également acteur.trice.s, pouvant créer des remous, des traînées de neige ou se faisant poursuivre par des bancs de poissons! Cette œuvre unique a déjà émerveillé des milliers de patineur.euse.s et gageons qu’elle continuera de le faire au cours des hivers à venir!
Crédit photo : © Ulysse Lemerise – OSA