Expérience immersive de courts métrages de réalité virtuelle et augmentée


Expérience immersive de courts métrages de réalité virtuelle et augmentée

Publié le 30 mars 2022    access_time 5 minutes

Atelier de travail en cocréation, le JAM 360 initie des partenariats entre les professionnels du numérique et les industries culturelles et créatives québécoises depuis 2015.
En 2021, trois éditions ont été mises en place en lien avec les clientèles admissibles SODEC.

▸Repenser l’expérience musicale scénique via la scénographie augmentée, immersive ou interactive: FLORA POP!HOLOLOALT-ESCAPE
L’installation interactive expérientielle mettant en valeur le patrimoine artistique Anicinabe
▸L’expérience immersive de courts métrages de réalité virtuelle et augmentée.

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Pour ce JAM, l’objectif était d’accompagner et d’outiller les artistes et professionnels du milieu de la production de courts métrages dans leur exploration des technologies immersives et interactives. Chaque équipe a eu le mandat de développer un prototype d’exploration de courts métrages XR immersif (réalité augmentée, réalité mixte ou réalité virtuelle) de quelques minutes. Voici le résultat de leur travail :

Les Films de La Baie : Symphonies boréales

L’équipe

Stéphanie Gagné Les Films de la Baie – Propriétaire, productrice et directrice de la production
Frédéric L. Tremblay Freelance – Directeur artistique, coréalisateur et coscénariste
Maxence Martin –  Freelance – Créateur et directeur général du projet, coréalisateur et coscénariste
Alexa Tremblay-Francoeur – Les Films de la Baie – Directrice artistique, animatrice 2D et graphiste
François Cantin – Les Films de la Baie – Coordonnateur des projets d’animation et de graphisme
Valentina Buttò – Freelance – Aquarelliste et chercheuse en écologie forestière

« Symphonies boréales : l’odyssée d’une forêt se veut une expérience en réalité virtuelle transportant le spectateur dans un récit fantastique à travers le temps et l’espace au milieu d’une forêt boréale. Il s’agit d’une aventure qui reconstitue poétiquement, mais sur une base scientifique, les siècles de vie d’une forêt. Le spectateur qui posera le casque VR sera transporté dans un paysage féérique évoquant le livre animé, où il vivra une interprétation fantastique de la forêt boréale, un véritable spectacle son et lumière […]


L’innovation de Symphonies boréales : l’odyssée d’une forêt provient avant tout de son caractère interdisciplinaire entre différentes formes d’art et la science de l’écologie forestière.  Produire en réalité virtuelle des sons et des images qui illustrent des données de recherche scientifique permet une toute autre lecture de ces dernières et une offre des possibilités nouvelles pour la médiation scientifique […] La réalité virtuelle plonge le spectateur en plein milieu de la forêt. Il peut ainsi vivre en quelques minutes plusieurs siècles de l’histoire de la forêt tout en restant plongé en son sein, ce qui lui permet de se rendre compte d’une manière inédite les variations de structures verticales et horizontales qui caractérisent la dynamique des forêts. »

Télé-Boréale : Simon Ross, le premier Arvidien

L’équipe

Carl Gaudreault  – Télé-Boréale – Producteur, réalisateur et scénariste
Geneviève Genest Bélanger  – Télé-Boréale –  Coordonnatrice
Alex Hubert  – Centre d’histoire Arvida – Historien
Alexa Tremblay-Francoeur  – Les Films de la Baie – Animatrice 2D et graphiste
Charles-Maxime Lemay  – Les Films de la Baie – Ingénieur sonore
Alexandre Boudreault  – Stratéolab – Conseiller technique
Philippe Ouellet  – Stratéolab – Artiste et animateur 3D
Alex Arseneault  – Stratéolab – Développeur backend
Nicholas Fillion-Lalancette  – Stratéolab – Développeur Unity
Émile Fortin  – Stratéolab – Développeur Unity
Guillaume Morin  – Saga Stratégie sonore – Directeur musical
Éric Laprise  – Freelance – Comédien

« Simon Ross, le premier Arvidien est un court métrage en réalité augmentée. Ce court métrage sera introduit dans le parcours historique numérique de l’application de réalité augmentée du Centre d’Histoire Arvida. L’histoire raconte la présence de ce colon en 1893 sur les terres qui seront occupées par la future cité d’Arvida en 1926. Cette application sert d’outil d’interprétation du quartier historique d’Arvida situé à côté du Centre d’Histoire Arvida […]

Le concept est innovant, car il allie le documentaire et la fiction en intégrant le 2D à la réalité augmentée. Avec la réalité augmentée, on doit redéfinir les codes de scénarisation standard afin d’offrir une expérience à l’utilisateur ultime. Il permettra à l’utilisateur de se retrouver in situ dans le passé. Les prochaines étapes du projet seront la production finale, l’intégration au parcours numérique et la diffusion du court métrage dans l’application du Centre d’histoire Arvida.  »

Couzin Films : KUDA

L’équipe

Ziad Touma  – Couzin Films – Producteur et coréalisateur
Dominic Goyer  – Freelance –  Auteur et coréalisateur
Vincent Gosselin  Couleur.tv – Designer
Barthelemy Glumineau  – Couleur.tv – Coordinateur
Francis Gélinas  – Couleur.tv – Directeur créatif
Maxime Beaulieu Catalyst Studio – Sortie en VR

« KUDA est un court métrage d’animation en réalité mixte (AR et VR) spécialement conçu pour être vécu sous l’eau. Présenté via un casque submersible dans un environnement contrôlé d’une piscine, les spectateurs utilisent alors un tuba pour respirer et une ceinture flottante pour se stabiliser. L’usager peut ainsi se laisser emporter par les aventures de Kuda le cheval de mer, un cowboy des fonds marins prêt à tout pour sauver la veuve et l’orphelin. KUDA est une fable western abordant de front des thèmes actuels tels que la pollution des océans, la masculinité toxique et la violence faite aux femmes.»


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