Nos membres couverts d’honneurs en 2024
Publié le 20 décembre 2024 access_time 5 minutesCe n’est un secret pour personne, mais il est toujours agréable de le rappeler : le secteur de la production numérique québécoise brille par son dynamisme, sa créativité et son originalité. Le volume important d’acteur.rice.s composant cet écosystème, le nombre et la diversité des productions, la grande variété de technologies explorées, font de la province une superbe vitrine de ce qu’il peut se faire de meilleur en créativité numérique.
Ce savoir-faire est d’ailleurs régulièrement reconnu par les professionnel.le.s internationaux.ales du secteur, à la fois dans les nombreuses collaborations proposées aux créateur.trice.s québécois.e.s, mais également les nombreux prix de reconnaissance remis aux productions québécoises. Cette année plusieurs projets québécois se sont ainsi distingués dans les compétitions internationales les plus prestigieuses.
CODAwards
De nombreux projets québécois ont été mis à l’honneur cette année! À commencer par le fabuleux River Lines, développé par le studio montréalais Daily tous les jours pour HIP Developments, grand vainqueur du CODAwards, catégorie «Landscape», en 2024. Installé dans la ville de Cambridge, en Ontario, ce projet propose aux passant.e.s un sol interactif permettant la création collective d’œuvres sonores et visuelles.
Dans la catégorie Espaces publics, le studio Moment Factory s’est quant à lui distingué avec le projet d’Hub Créatif réalisé au 1001 Robert-Bourassa, à Montréal, pour le client Allied, un lobby immersif et interactif associant son, vidéo, lumière et projections réactives.
De son côté, le projet Horizon, produite par Init et propulsée par Creos en 2023 au sein de la ville de St-Bruno de Montarville, s’est mérité un classement au sein du Top 100 des CODAwards. Horizon est une installation extérieure poétique et immersive proposant des «cocons» lumineux et enveloppants invitant à la sérénité et au calme. Pour en savoir plus sur cette expérience, lisez l’étude de cas publiée par L’Effet Québec.
New-York Radio Festival Awards 2024
Du côté des New-York Radio Festival Awards 2024, la moisson de prix a également été exceptionnelle pour les créateur.rice.s balados québécois.e.s cette année. Citons notamment un prix Or dans la catégorie «Émission musicale» pour la production «Entre Carole et Lewis» (Radio-Canada, Ici Musique), un prix Argent dans la catégorie «Entrevue» avec l’émission «Janette Bertrand et ses perles de sagesse» (Radio-Canada) et enfin un prix Bronze dans la catégorie « Balado documentaire » pour le superbe projet «Résistance» (Radio-Canada). Notons d’ailleurs que cette dernière production avait également remporté en 2023 le PRIX NUMIX dans la catégorie «Balado – Histoire, culture et sciences».
Oto’s Planet
Réalités virtuelles, augmentées et interactives n’ont par ailleurs pas été en reste! Plusieurs autres projets se sont distingués cette année, dont le multi récompensé Oto’s Planet, des studios Skill Lab, Dpt et Small Creative. Cette expérience associant réalité augmentée, réalité virtuelle et proposition narrative nous embarque dans une aventure spatiale détonnante et interactive d’une grande beauté. Pour son caractère hautement novateur et immersif, Oto’s Planet a recueilli le Prix spécial du Jury au Venice Film Festival (Venise), le Grand prix du festival Beyond the frame (Japon), le prix pour la meilleure expérience immersive du festival GIFF (Genève), le prix du film immersif du Manchester Animation Festival (Manchester), le prix de la meilleure expérience XR du Byron Bay International Film Festival (Byron) et le prix de la meilleure expérience visuelle du festival Stereopsia (Bruxelles).
Des lauriers pour nos membres
Dans la même veine, le studio Felix & Paul, en collaboration avec Time Studios et Meta Quest ont été nommés dans la liste des Webby Awards pour leur projet d’aventure spatiale en réalité virtuelle Space Explorers – Blue Marble Trilogy.
De son côté, le projet The Roaming, signé par les studios La prairie productions, Wild Fang Films, Normal Studio et Small Creative, une expérience interactive en réalité virtuelle nous offrant une plongée dans un univers sombre et haletant, a été sélectionné au sein de la section immersive du prestigieux Festival de Cannes (Cannes).
On reste dans une ambiance similaire avec le projet VFC, une «expérience adaptative et augmentée de cinéma d’horreur» signé par Scintilla, récipiendaire de deux prix FIVARS, un premier pour son expérience sonore et son second pour sa prouesse technique.
Enfin, toujours dans la catégorie des expériences immersives et interactives, le projet Les pieds en haut : Lou, porté par le collectif Les pieds en haut (Martine Asselin et Annick Daigneault ), offrant une plongée sensible dans la vision du monde par un enfant se trouvant sur le spectre de l’autisme, a été couronné du Prix d’honneur (Division jeunesse) du festival Japan Prize, du Prix du public en réalité virtuelle et la mention spéciale de la critique du festival Visioni Dal Mundo (Milan), le prix Impact en immersif des prix SIMA et enfin le prix Artiste dans la communauté du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Pour finir , soulignons les reconnaissances emportées par la formidable exposition Unique en son genre, s’intéressant à la diversité de genre, du Musée de la civilisation de Québec, qui s’est vu remettre le Prix d’excellence de la Société des musées du Québec (SMQ) et le Prix Jeannette Bertrand.
Ces quelques projets sont bien sûr loin de représenter tout le rayonnement dont bénéficie la créativité numérique québécoise! Nous le savons (et nous l’avons d’ailleurs largement constaté à la lecture de l’étude du cabinet Habo, dans cet article), les productions d’ici se démarquent dans tous les domaines, de la création en ligne à la mise en place d’expériences interactives in situ.